Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog politique de Thomas JOLY

Ce 10 mai 2026, célébrons Sainte Jeanne d'Arc !

10 Mai 2026, 15:23pm

Publié par Thomas Joly

Ce 10 mai 2026, célébrons Sainte Jeanne d'Arc !

Il n'est pas toujours facile pour les néophytes, et parfois même pour les gens avisés, de s'y retrouver entre les différentes fêtes et commémorations dédiées à Sainte Jeanne d'Arc en ce mois de mai.

Le 1er mai est une date instituée par Jean-Marie Le Pen pour faire contrepoids, à Paris, aux défilés des syndicats marxistes autoproclamés représentants des travailleurs. Le Parti de la France perpétue chaque année cette tradition.

Le 8 mai correspond à une fête johannique propre à la ville d'Orléans, date à laquelle la Pucelle libéra la ville. Elle donne lieu à une fête historique au cours de laquelle une jeune fille particulièrement honorable de la Cité tient le rôle de la Sainte sur son cheval.

Le 30 mai est la fête inscrite au calendrier liturgique de l'Église Catholique par le Pape Benoît XV en 1920, année de sa canonisation.

La fête qui nous concerne aujourd'hui est la fête nationale de Jeanne d'Arc, inscrite officiellement au calendrier des célébrations nationales, elle aussi depuis 1920 sous le nom de Fête Nationale de Jeanne d'Arc et du Patriotisme. Elle est célébrée chaque deuxième dimanche de mai quelle que soit la date.

Elle était demandée de longue date par l'Action Française et fut adoptée officiellement par le parlement sur proposition du député Maurice Barrès.

La République est souvent assez embarrassée par cette figure de sainte qui fit sacrer un Roi. La gauche tenta de se l'approprier à sa manière en en insistant sur le côté « fille du peuple » qui bouta les Anglais hors de France, tout comme à cette époque au sortir de la guerre, les Poilus issus du peuple ont eux aussi bouté les Allemands hors de France.

Jeanne d'Arc est tout ça à la fois, au delà du personnage historique, la Sainte mystique, la chef de guerre et la jeune fille campagnarde des Marches de Lorraine (du Barrois précisément).

En ce jour célébrons tous en chœur la Pucelle et espérons en sa protection face aux périls de notre temps.

Iannis Moriaud - Membre du Bureau politique du Parti de la France

Voir les commentaires

Nucléaire : l'équilibre de la terreur

9 Mai 2026, 10:42am

Publié par Thomas Joly

Nucléaire : l'équilibre de la terreur

Quoique l’on puisse penser du régime des mollahs, il est évident qu’il est résistant ! Après des semaines de colossaux bombardements sur des objectifs militaires et la spectaculaire et radicale décapitation de sa plus haute hiérarchie, les Pasdarans comme les Bassidjis sont toujours là. Ces Prétoriens intéressés d’un régime politique criminel ne lâchent rien. Dans le rapport du faible au fort, ils ont de la résilience et montrent encore les muscles.

À l’heure où ces lignes sont écrites, la stratégie américaine semble floue, à moins que l’imprévisible Donald Trump donne le change sur ses intentions réelles. Toujours est-il qu’une lutte contre le temps est engagée. Pour les Américains du camp républicain, le compte à rebours pour les élections de novembre est commencé. Parallèlement, le blocus d’Ormuz pourrait, à terme, paralyser l’économie iranienne, à bout de souffle, avant que les cours du pétrole n’explosent pour de bon. Le cœur du problème n’est pas la libération du détroit d’Ormuz – conséquence des raids israélo-américains sur l’Iran -, mais la possession de l’arme nucléaire par ce dernier pays.

« La bombe, une « assurance-vie »

En effet, comment accepter qu’un État ayant délibérément annoncé qu’il avait l’intention d’en détruire un autre, en l’occurrence Israël, dispose de l’arme suprême ? Les têtes survivantes à Téhéran ont bien compris que maitriser le nucléaire militaire est une assurance-vie. Ils ont sous leurs yeux les exemples de l’Irak de Saddam Hussein et de Kadhafi en Libye : si ces deux dictateurs avaient possédé l’arme atomique, ils seraient encore vivants. Kim Jung Un, leader tyrannique de la pauvre Corée du Nord, l’a bien compris avant eux. Il ne risque rien de la part du « grand Satan américain », le rapport du faible au fort joue pleinement son rôle en sa faveur. 

Charles De Gaulle – à qui l’on peut faire de très nombreux et légitimes reproches -, en dotant la France d’un arsenal nucléaire, a rendu un grand service à notre pays. Il a, d’une certaine façon, sanctuarisé le sol national (ce qui ne veut pas dire, pour autant, que le pays soit à l’abri d’un conflit à l'intérieur de ses frontières). La possession de cet arsenal dissuade le voisin d’entrer en conflit ou, à tout le moins, d’en limiter l’intensité et le périmètre. L’Inde et le Pakistan, l’Inde et la Chine, se « cherchent » mais ne se trouvent pas ! Si l’Ukraine, au moment de la dissolution de l’URSS en décembre 1991, n’avait pas renoncé à la bombe atomique, son territoire oriental ne serait pas envahi par l’armée russe .

Un exemple pour Taïwan ?

En ce qui concerne l’île rebelle, des bruits ont circulé jadis, sur une possible coopération entre elle, Israël et l’Afrique du Sud, cette dernière ayant renoncé à la bombe après la chute du régime dit « d’apartheid ». Difficile de savoir  ce qui a pu naître et survivre de cette coopération. Si l’île indépendantiste de Formose veut garder sa liberté et ne pas être « anschlussée » par le géant chinois, il lui faudrait posséder l’arme nucléaire. Mais elle n’a pas l’intention, contrairement aux barbus de Téhéran, d’agresser quiconque, mais de garantir sa liberté. Dans la région, la Corée du Sud et le Japon s’en remettent à la protection américaine. Est-ce une garantie pour leur indépendance ? Pour des raisons historiques bien compréhensibles, le Japon ne peut et ne veut pas recourir à l’édification d’un arsenal nucléaire. La Corée du Sud, bien plus développée que son voisin du nord, n’en est pas moins à sa merci. Se lancera-t-elle, elle aussi, dans la course aux armements ?

Le danger de la prolifération

Si l’Iran accédait au rang de puissance nucléaire, les conséquences seraient immédiates : la prolifération de ce type d’armement au Proche-Orient. Arabie saoudite, Egypte, Turquie – pourquoi pas les riches Émirats -, chercheraient tous à s’équiper de « la bombe », comme Israël l’a fait avec, au départ, l’aide de la France sous la IVe République. Certes, il n’est pas dit qu’ils pourraient accéder rapidement au seuil fatidique que frôle l’Iran, selon les sources bien informées. Mais, tout de même, on voit bien le risque énorme que ferait peser à la région, la dissémination de ces bombes véhiculées par des missiles à courte ou moyenne portée. On a bien vu en juin dernier et dans les toutes premières phases du conflit en février et mars, qu’Israël comme les Émirats arabes unis, Bahreïn et Koweït, ne pouvaient pas intercepter tous les missiles et autres drones iraniens. Il y en avait toujours qui passaient à travers les mailles du filet anti-aérien. Difficile d’imaginer ce que deviendrait le berceau de trois religions révélées, si l’enfer atomique déferlait sur ces terres, sacrées pour une grande part de l’humanité !

Moscou, une garantie ?

L’offre de Vladimir Poutine, de mettre en sécurité et sous séquestre en Russie, les 400 fameux kilos d’uranium enrichi que cacherait l’Iran, est-elle une garantie sérieuse et, si oui, les protagonistes régionaux saisiront-ils « la balle au bond » ? Un avenir, proche, nous le dira. À moins que cet Orient toujours si compliqué, et ses récurrents conflits ne déclenche un cataclysme planétaire.

Jean-Claude Rolinat - Membre du Bureau politique du Parti de la France

Voir les commentaires

Le C9M interdit : victoire politique des antifas ?

8 Mai 2026, 19:32pm

Publié par Thomas Joly

Le C9M interdit : victoire politique des antifas ?

Pour la énième fois lors de ce second mandat de Macron, nous venons d'apprendre l'interdiction d'une manifestation nationaliste à Paris.

En effet, c'est demain, comme tous les ans, que devait avoir lieu la manifestation en hommage à Sébastien Deyzieu, ce militant nationaliste tombé du toit d'un immeuble le 7 mai 1994 en tentant d'échapper à la police qui le traquait pour avoir commis le crime suprême d'avoir participé à une manifestation interdite (déjà !).

Depuis, des nationalistes lui rendent hommage chaque année, sous l'égide du Comité du 9 Mai, plus communément appelé C9M.

Cette tradition, très méconnue du grand public, avait il y a deux ans attiré l'attention des médias gauchistes car elle y avait réuni un nombre bien plus important de participants que d'habitude, mais également parce que les 2.000 manifestants y avaient arboré des drapeaux noirs à croix celtique et des cagoules.

Nous noterons cependant que lors de cet évènement, il n'y avait pas eu le moindre incident.

Mais pour le système, c'en était trop, la coupe était pleine, il fallait l'interdire !

Si l'année dernière elle avait été maintenue in extremis, cette année, avec le servile Laurent Nuñez qui a remplacé Retailleau au ministère de l'intérieur, elle a bel et bien été interdite.

Le prétexte numéro un est qu'il y aurait pu y avoir des heurts avec des contre-manifestants antifa.

Ces mêmes manifestants qui ont exécuté le malheureux Quentin Deranque en lui assénant des coups de pieds à la tête alors qu'il était au sol.

Non, vous ne rêvez pas : ceux-là même qui assassinent de vrais patriotes le font non seulement en toute impunité, mais en plus en tirent les bénéfices en faisant pression sur le pouvoir, lui dictant la décision de qui a le droit ou pas de manifester.

Mais si nous en sommes là, alors que beaucoup de gens de notre mouvance pensaient que le meurtre de Quentin allaient sonner le glas des voyous de l'antifascisme, voici que celui-ci reprend du poil de la bête, s'arrogeant le monopole de la rue en faisant interdire nos manifestations.

Et comment cela est-ce possible ? Grâce au travail des médias de gauche qui ont sans vergogne sali la jeune victime en faisant passer ses assassins pour des justiciers sous prétexte que Quentin était, selon eux, un nazi. Grâce à ces mêmes médias qui nous empêchent de prendre démocratiquement le pouvoir depuis 40 ans, l'inversion accusatoire a réussi une fois de plus.

Un jour il faudra que tout cela cesse et que ces gens répondent de leurs mensonges.

En attendant, je souhaite que les vaillants et athlétiques militants du C9M s'engagent en politique afin de combattre les fossoyeurs de notre pays sur leur propre terrain. Tous ensemble, virons-les du pouvoir !

Frédéric Avalli - Délégué régional du Parti de la France pour l'Île-de-France

Voir les commentaires

8 mai : la célébration d'un sacrifice insensé

8 Mai 2026, 11:38am

Publié par Thomas Joly

8 mai : la célébration d'un sacrifice insensé

En ce 8 mai 2026, nous commémorons la « Victoire », mais surtout le sacrifice insensé de millions de nos frères d’Europe lors de la 2nde Guerre mondiale.

Trop de héros sont tombés, fauchés par une guerre absurde, comme le fut la Grande Guerre, tragédie fratricide orchestrée dans l’ombre par des élites démoniaques sans foi ni patrie.

Ces puissances occultes ont jeté les peuples les uns contre les autres pour mieux les asservir, brisant des siècles de civilisation chrétienne sur l’autel de leur orgueil et de leur lucre.

Les soldats n’ont pas combattu pour leurs banquiers ni pour leurs idéologues : ils sont morts pour pour l’honneur, pour la terre de leurs pères.

Que leur mémoire nous réveille : plus jamais ces guerres fratricides au service des forces invisibles.

Vive la France éternelle. Vive l’Europe des Nations.

Voir les commentaires

Mon procès pour délit d'opinion aura lieu le 4 juin !

7 Mai 2026, 20:08pm

Publié par Thomas Joly

Mon procès pour délit d'opinion aura lieu le 4 juin !

J'étais cité à comparaître ce jeudi 7 mai devant la XVIIe chambre correctionnelle du Tribunal judiciaire de Paris, pour - accrochez-vous - « délit de provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ».

Il s'agissait d'une simple audience de fixation, c'est à dire pour fixer la date réelle du procès.

Si le greffier m'a indiqué en arrivant que ce ne serait pas avant 2027, la Présidente en a décidé autrement et a fixé l'audience au 4 juin prochain. Il y a urgence apparemment !

Merci aux militants qui m'ont accompagné aujourd'hui, rendez-vous donc le jeudi 4 juin à 13h30 au même endroit !

Thomas Joly - Président du Parti de la France

Voir les commentaires

Si le cochon vous offense, barrez-vous !

6 Mai 2026, 16:54pm

Publié par Thomas Joly

Si le cochon vous offense, barrez-vous !

Voilà donc où nous en sommes en France, terre de Rabelais, de Voltaire et de la gastronomie millénaire : il faut désormais demander la permission du recteur de la Grande Mosquée de Paris pour organiser un banquet français ! Chems-Eddine Hafiz s’indigne qu’on ose célébrer nos traditions avec des milliers de convives autour d’un cochon à la broche, ce « Canon français » qui, selon lui, exclurait une partie de la population.

C’est le monde à l’envers.

Une tradition aussi vieille que nos campagnes serait soudain devenue une provocation communautariste ? Il faudrait donc, pour déguster un cochon rôti, s’assurer que cela ne froisse pas la sensibilité du recteur de la Grande Mosquée ?

Non, Monsieur Hafiz. La France n’est pas une mosquée à ciel ouvert. Elle n’a pas à renier ses racines, ses fêtes, ses coutumes, pour complaire à ceux qui ne supportent pas de vivre au milieu d’un peuple qui mange du porc depuis des siècles.

Si nos traditions vous offensent, si la vue d’un cochon à la broche vous est insupportable, alors partez. Il existe cinquante-sept pays officiellement musulmans dans le monde où vous pourrez vivre selon vos règles sans que personne ne vous impose notre jambon, notre vin ou notre laïcité.

Et si vous avez la prétention de rester, alors fermez-la.

La France ne pliera pas. Elle ne s’excusera pas d’être elle-même. C’est à vous de vous adapter, pas l’inverse.

Thomas Joly - Président du Parti de la France

Voir les commentaires

Hommage du PdF à Jeanne d'Arc (01/05/26)

6 Mai 2026, 06:45am

Publié par Thomas Joly

Hommage du PdF à Jeanne d'Arc (01/05/26)
Hommage du PdF à Jeanne d'Arc (01/05/26)
Hommage du PdF à Jeanne d'Arc (01/05/26)
Hommage du PdF à Jeanne d'Arc (01/05/26)
Hommage du PdF à Jeanne d'Arc (01/05/26)
Hommage du PdF à Jeanne d'Arc (01/05/26)
Hommage du PdF à Jeanne d'Arc (01/05/26)
Hommage du PdF à Jeanne d'Arc (01/05/26)
Hommage du PdF à Jeanne d'Arc (01/05/26)
Hommage du PdF à Jeanne d'Arc (01/05/26)
Hommage du PdF à Jeanne d'Arc (01/05/26)
Hommage du PdF à Jeanne d'Arc (01/05/26)
Hommage du PdF à Jeanne d'Arc (01/05/26)
Hommage du PdF à Jeanne d'Arc (01/05/26)
Hommage du PdF à Jeanne d'Arc (01/05/26)
Hommage du PdF à Jeanne d'Arc (01/05/26)
Hommage du PdF à Jeanne d'Arc (01/05/26)
Hommage du PdF à Jeanne d'Arc (01/05/26)
Hommage du PdF à Jeanne d'Arc (01/05/26)
Hommage du PdF à Jeanne d'Arc (01/05/26)
Hommage du PdF à Jeanne d'Arc (01/05/26)
Hommage du PdF à Jeanne d'Arc (01/05/26)
Hommage du PdF à Jeanne d'Arc (01/05/26)
Hommage du PdF à Jeanne d'Arc (01/05/26)
Hommage du PdF à Jeanne d'Arc (01/05/26)
Hommage du PdF à Jeanne d'Arc (01/05/26)
Hommage du PdF à Jeanne d'Arc (01/05/26)

Voir les commentaires

Procès du 7 mai : une simple audience de fixation

4 Mai 2026, 20:55pm

Publié par Thomas Joly

Procès du 7 mai : une simple audience de fixation

IMPORTANT :

Pour ceux qui souhaitent venir me soutenir au tribunal de Paris (29-45 avenue de la Porte de Clichy - 75017 Paris), devant la fameuse XVIIe chambre correctionnelle, jeudi 7 mai à 13h30, je vous informe qu'il s'agit d'une audience de fixation (c'est à dire où un calendrier sera fixé) et qu'il n'y aura aucun débat de fond.

Ceux qui désirent quand même venir, ce sera avec grand plaisir mais c'est lors du véritable procès que j'aurai le plus besoin de votre présence !

Thomas Joly - Président du Parti de la France

Voir les commentaires

Mélenchon : l'élection de trop

4 Mai 2026, 06:19am

Publié par Thomas Joly

Mélenchon : l'élection de trop

L’annonce de Jean-Luc Mélenchon sur TF1 dimanche soir n’aura surpris absolument personne. C’était écrit d’avance : depuis des mois, tout convergeait vers cette quatrième tentative à l'élection présidentielle, comme une évidence presque mécanique. Mais une évidence ne fait pas forcément une nécessité.

À 74 ans, cette candidature ressemble davantage à un entêtement qu’à un nouvel élan. Là où certains verraient de la constance, d’autres y lisent une difficulté à passer la main, à reconnaître que le moment est peut-être passé. La politique n’est pas qu’une affaire de convictions, c’est aussi une question de timing, et celui-ci semble de plus en plus discutable.

Surtout, l’ancien tribun a profondément changé d’image. Là où il incarnait autrefois une forme de rupture énergique, il apparaît aujourd’hui comme un repoussoir, parfois même au sein de son propre camp. Son positionnement, notamment sur les questions internationales et raciales, a suscité de nombreuses critiques, y compris chez des électeurs de gauche qui ne s’y reconnaissent plus.

En cherchant à consolider son électorat afro-musulman, il a pris le risque de s’isoler du reste du pays. Le résultat : une base fidèle, certes, mais un plafond de verre de plus en plus visible. La dynamique de rassemblement, indispensable dans une présidentielle, semble aujourd’hui hors de portée.

Et pourtant, un paradoxe demeure. Dans un paysage politique éclaté, avec une gauche fragmentée et un centre en recomposition, une qualification au second tour avec un score relativement faible n’est pas totalement à exclure. Ce ne serait pas le signe d’une adhésion massive mais plutôt celui d’un paysage politique morcelé.

En somme, cette candidature ressemble moins à un retour qu’à une persistance. Une persistance qui pourrait être la candidature de trop.

Thomas Joly - Président du Parti de la France

Voir les commentaires

Camerone : le panache français

30 Avril 2026, 07:19am

Publié par Thomas Joly

Camerone : le panache français

Certains esprits bougons aiment rabrouer les Français pour leur faculté à célébrer les défaites.

Si ce comportement est certes problématique quand on a souvent tendance à citer Crécy ou Azincourt avant de citer Patay ou Castillon, ou quand on commémore en grande pompe Waterloo avec tous les officiels tout en boudant ostensiblement Austerlitz, il y a un cas où ça n'est pas tant une défaite militaire mais une manifestation du panache et de l'honneur qui sont célébrés : Camerone.

65 hommes de la Légion Étrangère tenant tête à 2050 hommes des troupes républicaines mexicaines à Camarón de Tejeda près de Veracruz au Mexique.

L'issue était écrite d'avance mais ces hommes n'ont pas détalé en rase campagne, ils se sont battus advienne que pourra.

C'était le 30 avril 1863. Depuis, la Légion Étrangère honore ses héros au cours d'une cérémonie solennelle et émouvante à Aubagne (quartier général de la Légion depuis la perte de l'Algérie et par là-même de son siège historique de Sidi-Bel-Abbès) au cours de laquelle la main du Capitaine Danjou (sa prothèse en bois), mort au champ d'honneur à Camerone, est solennellement portée par un légionnaire pour recevoir les honneurs militaires.

Voilà pour le panache.

À l'heure où nos dirigeants parlent de guerre sans mesurer leurs propos, où Macron boude la cérémonie d'hommage au Sergent-Chef Florian Montorio, préférant se rendre à une énième réunion d'un énième comité Théodule dont l'utilité reste à démontrer, sachons nous en souvenir et honorer ceux qui sont tombés à Camerone comme partout ailleurs.

Honneur à la Légion.

Iannis Moriaud - Membre du Bureau politique du Parti de la France

Voir les commentaires

50 ans de regroupement familial

29 Avril 2026, 06:48am

Publié par Thomas Joly

50 ans de regroupement familial

Il y a un demi siècle, la France mettait en place le regroupement familial.

Il est salutaire de rappeler que cette décision historique n’est pas venue de la gauche, mais de la droite : celle du RPR, du gouvernement Chirac, de cette famille politique qui prétendait déjà incarner l’ordre, l’autorité et la Nation.

Cette droite tenait alors un discours bien plus radical que celui du Rassemblement National. Elle parlait fort, promettait beaucoup, dénonçait l’immigration, l’insécurité, la perte d’identité.

Puis elle a gouverné pendant dix-sept ans à l’Élysée, avec tous les leviers de l’État entre les mains.

Résultat : rien n’a été réglé.

Pire, les mécanismes qui nous ont conduits à la situation actuelle ont été installés, consolidés ou laissés prospérer par ceux-là mêmes qui prétendaient les combattre.

Et c’est là toute l’imposture : il y a trente ans, les problèmes étaient encore contenus.

La France n’était pas dans l’état de fragmentation démographique, sociale et sécuritaire que nous connaissons aujourd’hui.

Si cette droite n’a rien fait quand il était encore temps, pourquoi faudrait-il croire ses héritiers maintenant que le mal est devenu systémique ?

Cinquante ans après le regroupement familial, le bilan est clair : le désastre migratoire français n’est pas seulement le fruit de la gauche. Il est aussi l’œuvre des renoncements, des lâchetés et des trahisons de la droite de gouvernement.

La France n’a plus besoin de slogans. Elle a besoin d’une rupture totale.

Pierre-Nicolas Nups - Secrétaire général du Parti de la France

Voir les commentaires

Bruno Lafont (Lafarge), un fusible commode

28 Avril 2026, 05:41am

Publié par Thomas Joly

Bruno Lafont (Lafarge), un fusible commode

Incarcéré depuis deux semaines, on apprend aujourd’hui que l’ex-PDG de Lafarge, Bruno Lafont, demande sa remise en liberté, qui sera étudiée dans les prochains jours.

Il avait été condamné pour avoir ordonné que soient versés des pots-de-vin à Daesh, afin de permettre le maintien du fonctionnement d’une cimenterie située en Syrie dans une zone contrôlée à l’époque par l’État Islamique. S’il est évident qu’il est condamnable d’avoir pactisé avec des islamistes, coupables d’attentats meurtriers en France, et d’avoir contribué à leur financement, le contexte interroge : pourquoi accabler Lafarge, pourtant loin d’être le seul acteur à avoir fait preuve d’un cynique pragmatisme économique à l’époque de la guerre civile syrienne ?

Pour prendre un exemple, rappelons que Toyota n’a fait l’objet d’aucune procédure pour ses ventes records réalisées dans la région à la même époque. L’image du djihadiste en pickup Toyota flambant neuf était pourtant devenu un symbole de ce conflit aux racines nébuleuses et contradictoires.

La vérité est que de nombreuses multinationales, soutenues par leurs États de façon au moins officieuse, ont tiré parti de ce conflit. Les affaires sont les affaires, comme dit l’adage.

En France, Bruno Lafont n’est certainement pas le seul à être impliqué dans d’obscures tractations avec des terroristes. A chaque fois qu’une entreprise s’implante dans un État failli ou contesté, il est coutumier que des pots-de-vin soit versés. Ce n’est ni nouveau, ni rare. L’affaire de l’attentat de Karachi en 2002 avait révélé l’existence de ce genre de pratiques jusqu’en plus haut lieu.
La raison d’État primant, encore et toujours, sur toute considération éthique ou morale...

Ici, Bruno Lafont est un coupable idéal, qui a tout du bouc émissaire. Règlement de comptes interne à sa loge ? Trahison de dernière minute ? Mystère.

L’Histoire retiendra que la France donne encore et toujours le bâton pour se faire battre, en s’accablant de tous les torts qu’impliquent des réalités géopolitiques, alimentant le discours antifrançais de certaines élites du Tiers Monde, trop heureuses de pouvoir pointer du doigt un coupable pour mieux fuir leurs propres responsabilités dans le développement de l’islam politique et du terrorisme.

Rappelons enfin que le régime syrien actuel est en grande partie composé de gens qui étaient encore hier officiellement des djihadistes recherchés par Washington ou Tel-Aviv, devenus subitement blancs comme neige, une fois leur statut d’opposants au régime de Bachar-Al-Assad entériné depuis le coup d’État de 2024...

Victor Jan de Lagillardaie – Délégué général adjoint du Parti de la France

Voir les commentaires

Troubles au Mali : attention à la vague migratoire !

27 Avril 2026, 06:42am

Publié par Thomas Joly

Troubles au Mali : attention à la vague migratoire !

Dans ce qu'il se passe au Mali, tout est à la fois prévisible et tragiquement ironique. Le pouvoir en place - désormais vacillant - a chassé la France, qui combattait les islamistes, pour se jeter dans les bras de la Russie, embourbée dans le conflit ukrainien ; et voilà que les djihadistes frappent avec une audace et une coordination inédites.

Qu’on soit clair : la France n’a plus rien à faire au Mali depuis que ses dirigeants ont choisi de tourner le dos à ceux qui versaient leur sang pour stabiliser la région. Mais croire que ce chaos restera cantonné aux frontières sahéliennes est une erreur.

Car si les djihadistes prennent le pouvoir, ce n’est pas seulement un État sous-développé qui sombrera davantage. La conséquence immédiate sera une pression migratoire accrue vers l’Europe ; et en premier lieu vers la France.

Et pourquoi la France ? Parce que nos dirigeants ont fait de nos frontières une passoire, et parce qu’une importante diaspora malienne est déjà installée sur notre sol, créant un appel d’air évident. Les flux suivent toujours les liens humains existants.

Thomas Joly - Président du Parti de la France

Voir les commentaires