Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Enseignement : les utopies hollandaises (par Yves Darchicourt)

17 Janvier 2012, 08:23am

Publié par Thomas Joly

Hollande FrançoisFrançois Hollande promet, s'il était élu, de faire recruter 70.000 enseignants supplémentaires en 5 ans et de faire réviser le processus global d'affectation de façon à pouvoir envoyer des plus « aguerris » mieux payés dans les quartiers difficiles et les zones sensibles, ces doux euphémismes qui désignent les territoires tribaux de notre beau pays.

 

Il est vrai que promettre ne coûte rien. Le pauvre homme ne réalise sans doute pas qu'inciter financièrement les vieux briscards à abandonner un poste peinard pour monter en première ligne obérerait lourdement le budget de l'Educ'Nat car les pantouflards ne se contenteraient certainement pas d'une obole. Et encore, il n'est pas du tout certain qu'un « intéressement » pécuniaire soit suffisant à compenser la perspective de vivre un enfer professionnel agrémenté du risque quasi assuré de se prendre des coups. Il ne resterait alors plus à Flamby qu'à faire preuve d'autorité pour faire affecter aux forceps ou a faire envoyer les punis au casse-pipe...ce qui - outre l'évidente motivation plus que chancelante des exilés - aurait l'inconvénient majeur d' amener l'immédiate levée de boucliers des syndicats et lui assurerait ipso-facto une grève générale historique.

 

ecole konkIl y aurait bien la solution de faire en sorte qu'il n'y ait plus d'établissements scolaires culturellement « pluriels » où les enseignants se rendent la peur au ventre. Mais ceci impliquerait - outre une politique de décolonisation systématique - une farouche volonté d'ordre et de discipline qui n'est pas vraiment dans le style de la confrérie hollandaise.

 

Source

Commenter cet article