Le gouvernement veut favoriser la mise en place de péages urbains !

Donner de « nouveaux outils pour réguler les transports ». D’après Les Echos, le gouvernement souhaiterait faciliter la création de péages urbains dans les villes. La ministre des Transports Elisabeth Borne devrait profiter de la prochaine loi sur les mobilités pour mettre en place ce dispositif dans les villes qui le souhaitent.
« La loi donne déjà cette possibilité aux collectivités locales, mais seulement à titre expérimental et pour trois ans, ce qui est trop court au vu des investissements à consentir », a toutefois rappelé dans Les Echos la ministre des Transports.
Ce dispositif n’a jamais été testé en France. À l’étranger, cette pratique a été mise en place dans plusieurs grandes villes, notamment Londres, Göteborg ou Milan. Les municipalités ont eu recours à ce dispositif pour diminuer les embouteillages, lutter contre la pollution ou encore augmenter le recours aux transports en commun.
En gros, l'État va mettre en place des « coupeurs de route », comme en Afrique, pour racketter les automobilistes français à l'entrée des grandes villes.
Commenter cet article