Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Racket victimaire : la SNCF condamnée pour discrimination envers plusieurs centaines de « chibanis » marocains

21 Septembre 2015, 05:38am

Publié par Thomas Joly

La SNCF a été condamnée lundi 21 septembre pour discrimination envers plusieurs centaines de « chibanis » marocains, embauchés au début des années 1970 et quasiment tous à la retraite, a annoncé le Conseil des Prud’hommes de Paris.

Plus de 800 cheminots de nationalité ou d’origine marocaine avaient déposé des recours prétendant avoir été bloqués dans leur carrière et lésés à la retraite. Selon un conseiller prudhommal, la SNCF a été condamnée dans neuf dossiers sur dix.

L’avocate Clélie de Lesquen a salué de « très belles décisions ». La SNCF est condamnée pour « discrimination dans l’exécution du contrat de travail » et « dans les droits à la retraite », selon un jugement consulté par l’AFP. La fourchette des dommages et intérêts va de « 150.000 à 230.000 euros », selon Abdelkader Bendali, professeur marocain au coté des plaignants.

Embauchés comme contractuels, donc avec un CDI de droit privé, ces agents à la retraite, ou proches de l’être, ne relèvent pour la plupart pas du statut particulier des cheminots, plus avantageux, réservé aux ressortissants européens et aux jeunes embauchés.

Dans tous les cas, y compris pour les cheminots naturalisés ayant accédé au statut, ils affirment avoir été « cantonnés » aux plus bas niveaux de qualification et été lésés.

Source : http://www.fdesouche.com

Commenter cet article