Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Témoignage d’une enseignante en zone occupée

6 Juin 2015, 08:15am

Publié par Thomas Joly

« Face à un élève qui me dit que “son père va venir m’égorger” lorsque je le punis, je suis complètement démunie. […] Ce n’est pas faux de dire que les temps ont changé à l’école. […] Ma classe de CM2 est extrêmement dissipée et même les punitions n’y font pas grand-chose. Plus grave encore, ils les contestent sans cesse. Si je punis deux élèves noirs dans la même journée, j’ai la garantie de me faire traiter de raciste. […] Ils sont cependant très en retard. Je ne peux pas réellement leur enseigner le programme de CM2, leur niveau est identique vois en dessous de celui de mes CE2. […] À quelques mois de la 6e, ils ne savent pas s’exprimer en français. C’est décourageant pour moi, mais c’est surtout très triste pour eux.

Maintenant que j’ai analysé la situation, je vois bien qu’il me faudra encore beaucoup de travail pour être à la hauteur de la tâche. D’ailleurs, je ne vois pas qu’elle étudiant sorti de la fac quelques mois plus tôt pourrait relever un tel défi.

Mes collègues et les directeurs d’école me disent de ne pas laisser tomber, de m’accrocher. Mais moi, je n’en peux plus. Je me surprends même à envisager de changer de métier, à peine ai-je commencé celui d’enseignant qui finalement ressemblance davantage à celui d’éducateur spécialisé. »

« Je suis enseignante : les élèves sont intenables, leur niveau est accablant. C’est l’enfer » (Nouvel Obs)

Source : https://sitejeunenation.wordpress.com/

Commenter cet article