Un maire du Calvados résiste à la LICRA
Le maire de Gonneville-sur-Mer (Calvados) refuse de retirer un portrait du maréchal Pétain affiché de la salle des mariages de l'hôtel de ville, malgré la demande en ce sens de la
Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra).
Le maire Bernard Hoyé déclare : "Pétain apparaît dans une galerie de portraits des chefs de l'Etat français, qu'il soit controversé ou pas, je ne suis pas historien, je n'ai pas à prendre partie, contrairement à la Licra qui n'est pas objective".
Le portrait est présent depuis des décennies à la mairie. M. Hoyé a indiqué qu'il n'était pas membre de l'Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain, qui milite pour la révision du procès de Pétain et qu'il était "évident" qu'il ne contestait pas la Shoah. A la question de savoir s'il contestait le fait que le maréchal Pétain avait collaboré avec l'Allemagne nazie et sa politique d'extermination des juifs, M. Hoyé a répondu : "Pétain a été condamné. On ne peut pas remettre en cause une décision de justice".
/image%2F0931529%2F20140223%2Fob_09a8fa_logo-pdf.png)
/image%2F0931529%2F20220503%2Fob_831db4_pdf-logo-bleu.png)
Commenter cet article