Esclavage : encore plus de repentance dans les manuels scolaires ? (par Véronique Bouzou)

«La recherche a été relancée, un travail sur les outils de médiation à destination du grand public, de nombreux ouvrages, des films, des documentaires, etc. ont été produits. Mais on peut regretter la place, toujours en retrait, réservée à l’esclavage dans les manuels scolaires, le petit nombre de lieux de mémoire qui sont consacrés aux traites et le sentiment que, finalement, elles n’appartiennent pas à l’histoire de France parce qu’elles ne relèvent pas de l’histoire hexagonale… »
Négligeable la place accordée à l'esclavage dans les nouveaux manuels d'Histoire-Géographie à destination des collégiens ? Loin s'en faut... En effet, des dossiers complets y sont désormais
consacrés, aussi bien dans le manuel de cinquième (Regards sur l'Afrique) que de quatrième (Les traites négrières et l'esclavage), sans oublier que le sujet est abordé dans de
nombreux autres chapitres (les premiers empires coloniaux, enjeux de domination européenne, etc.) à travers des textes et de nombreuses iconographies sur le sujet. C'est à se demander si madame
Vergès a bien lu les nouveaux manuels soclaires :

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