Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Le confinement nous ramène au stade animal, physiologique

3 Novembre 2020, 07:11am

Publié par Thomas Joly

Le confinement est l'abolition de la vie conviviale, des loisirs et, depuis qu'ils en ont interdit l'accès, de la culture et des livres.

Les supermarchés ne permettent plus que d'acheter de la nourriture. Et rien d'autre, rien qui puisse participer à votre épanouissement humain. Les lieux de loisirs, de détente, de sport, de construction culturelle comme les théâtres ou les musées, et tout ce qui contribue à faire qu'un être humain est différent d'un animal, ont été rayés de nos existences d'un trait de plume.

Leur monde magnifique et libérateur, progressiste et humaniste, nous a ramené au stade le plus animal de la pyramide de Maslow : le stade physiologique. Comme nos chats et nos chiens domestiques, notre temps est désormais tout entier consacré à la satisfaction des besoins primaires : manger, respirer, boire, dormir.

En s'autorisant un peu d'emphase, nous pourrions dire que leur monde magnifique et libérateur, progressiste et humaniste, qui était leur solution pour nous libérer des griffes du moyen âge, a réussi l'exploit improbable de nous renvoyer au temps de Cro-Magnon.

Énorme réussite.

Jonathan Sturel

Commenter cet article