Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Masqués partout, tout le temps et pour longtemps

17 Août 2020, 17:04pm

Publié par Thomas Joly

Le Haut Conseil de la santé publique préconise le port généralisé et en fait permanent du masque, y compris en famille, dans les foyers, partout et tout le temps. C'est évidemment délirant et cela nous confirme qu'il ne suffit pas d'être médecins pour dire des choses intelligentes.

Mais l'avis à ce sujet du HCSP n'est pas choquant en soi. Il pousse simplement une logique jusqu'à son ultime retranchement : le masque protège, donc moins on le porte plus on s'expose, plus on le porte moins on s'expose. À la limite, il est même normal que ces gens préconisent le port du masque le plus général possible. Comme les cancérologues préconisent de ne jamais fumer, les pompiers de ne jamais mettre le feu chez soi, etc.

Une corporation s'exprime sur son domaine de compétence, mais cela ne signifie pas que la décision politique est obligée de s'y plier. L'erreur viendrait des autorités politiques si elles considéraient que le Haut Conseil a raison, car le rôle du politique n'est pas de valider toutes les propositions rigoristes de toutes les corporations à destination de toute la population. Leur avis ne doit jamais être qu'un avis parmi d'autres.

Ce que cette déclaration du HCSP doit nous apprendre par contre, c'est que les médecins peuvent devenir fous, se livrer à des surenchères farfelues, perdre le contact avec la réalité sociale et quotidienne, se laisser emporter par le contexte médiatique, et finalement sortir des énormités indignes et scandaleuses.

Cela dit, les médecins du HCSP sont par définition politisés, plus exactement ils sont tenus par l'administration à laquelle ils appartiennent et qu'ils ont à cœur de ne jamais froisser ni contredire. Le médecin-fonctionnaire n'est peut-être pas d'abord un médecin, mais plutôt d'abord un fonctionnaire.

Jonathan Sturel

Commenter cet article