Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Conseil scientifique et médecins médiatisés ont tout intérêt à faire durer la psychose sanitaire

8 Août 2020, 13:33pm

Publié par Thomas Joly

À la question : « Pourquoi le Conseil scientifique et d'autres médecins médiatisés se sentent obligés d'en faire des tonnes, de maintenir la pression et de continuer à entretenir le sujet de la menace sanitaire ? », la réponse est finalement assez simple.

Ces gens sont en train de vivre leur quart d'heure de célébrité au-delà sans doute de tout ce qu'ils avaient pu imaginer, ou espérer. Depuis des mois, la France entière, la classe politique, la société civile, les médias, sont pendus à leurs lèvres, suspendus à leur moindre déclaration, jusqu'au plus haut sommet de l'État qui en sollicitant continuellement leurs avis dans une situation de crise les a transformés en véritables oracles, en divinités aux pieds desquelles les puissants viennent chercher un mot, un signe, une autorisation, un conseil, une direction. Tout un peuple vit au rythme de leurs divinations.

Ils n'ont pas le pouvoir, ils sont le pouvoir.

Ils passent leur vie dans l'ombre des cabinets, des laboratoires ou des hôpitaux, et subitement ils deviennent des vedettes incontournables, entourés de micros et de caméras. Si demain le virus s'avoue vaincu ou s'il devait s'avérer qu'il n'était qu'un énième virus parmi des dizaines d'autres, pas spécialement plus dangereux ni particulièrement différent des autres, si demain la vie recommence comme avant, c'en est terminé pour eux de cette gloire, de ce pouvoir, de ce quart d'heure de célébrité aussi inattendu que bienvenu.

Alors évidemment qu'ils n'ont pas envie que ça s'arrête, et évidemment qu'il est dans leur intérêt de faire durer ce spectacle où ils tiennent le premier rôle.

Jonathan Sturel

Commenter cet article