« Faire bloc » pour éviter une « guerre civile » : la supercherie républicaine de la Patrie en danger ressortie par Macron

En évoquant mercredi devant des proches le risque de « guerre civile » après avoir appelé en début de semaine les Français « à faire bloc », Emmanuel Macron tente de renouer avec la pseudo mystique républicaine de la Patrie en danger et avec la doxa gaullienne du rassemblement.
Deux impostures, deux supercheries. Le thème de la Patrie en danger agité par Danton ou Robespierre n'était qu'une mystification destinée à resserrer les rangs révolutionnaires pour mieux asseoir le totalitarisme jacobin, et le rassemblement gaulliste un paradoxe dont usait sans vergogne le fondateur de la Ve République pour faire oublier qu'il était le plus grand diviseur de la Nation.
Faire bloc ? Autour de quoi ? De quels principes quand toutes les valeurs françaises sont mises à bas par cette République nihiliste ? De quels institutions quand la famille se disloque, l'armée se défait, la France se renie, et que tous les piliers de force qui portent une civilisation sont systématiquement sapés ?
Le seul bloc qui doit se constituer est le bloc national. Celui que nous appelons de nos vœux et sans lequel, en effet, la France sombrera à moyen terme dans les abominations d'une guerre sur son propre sol. Une guerre qui ne sera pas « civile » contrairement à ce que croit Macron, mais de conquête étrangère.
Jean-François Touzé - Délégué national du Parti de la France
Commenter cet article