Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Si ce n’est de l’amour, c’est donc de la haine…

4 Août 2019, 10:03am

Publié par Thomas Joly

Claude Chollet, de l’Observatoire du journalisme, évoquait ici même la subjectivité bien pratique de la notion de « message de haine ». Réflexion ô combien pertinente. Clou qui mérite d’être enfoncé.

Une caricature, une contestation, une critique, par définition, ne constituent pas un message d’amour. Et si ce n’est de l’amour, qu’est-ce donc ? De la haine, je ne vous le fais pas dire.

Emmanuelle Ménard estime, ironiquement, que Greta mérite une bonne fessée. C’est de la haine. Mais attention, la nuance est subtile, la même correction suggérée pour une quelconque personnalité de l’opposition est une bénédiction. Un moment de franche rigolade. Tout là-haut, dans le ciel, à la droite de Dieu, Laetitia Avia désigne les vrais pécheurs. Les impurs qui rejettent ce qu’il convient d’adorer.

L’article de loi ci-après permet de poursuivre n’importe quelle manière d’exprimer sa désapprobation. Tomberont dans l’escarcelle de l’interdiction : « des messages injurieux, incitant à haïr, à discriminer ou à commettre des violences sur des personnes en fonction de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur handicap, de leur ethnie, de leur nationalité, de leur “race” ou de leur religion ».

L’astuce consiste à mêler l’incitation à commettre des violences, déjà passible de poursuites, à la notion aléatoire d’« incitation à la haine ». Avec cette clause, le débat entre dans un brouillard opaque. À partir de quels mots, de quelles expressions, de quelles réserves une critique de l’une des catégories listées dans le texte tombe-t-elle sous le coup de la loi ? Nous n’obtiendrons qu’un silence gêné en guise de réponse. L’indéfinissable est la clé de la censure.

À noter que les poursuites ne concernent pas les injures et les haines des personnes en « fonction, par exemple, de leur quartier, de leur voiture, de leur physique, de leur chômage, de leur pauvreté, etc. » Ceux-là peuvent crever. En revanche, le cumulard des critères reconnus par la loi passe au rang de joyau de la couronne. Sous cloche. Outragé d’un simple « passe-moi le sel »… Meurtri par un bonjour trop appuyé. Un « comment allez-vous ? » prononcé trop vite et nous voilà face au juge. « Vous n’avez pas injurié mais vous l’avez pensé très fort. 800 euros. »

Désormais, nous le savons, sous le clavier de l’internaute se cache un réservoir de haine que seul le législateur est en mesure de déceler sans tout démonter. Il le voit, il le sent. Des ondes lui parviennent. À la fois juge et marabout, il peut, d’une passe magnétique, assécher ce gisement de sentiments épouvantables. Gloire à lui. Combien de guerres, de conflits, de bagarres évités si Laetitia Avia avait été aux manettes dès l’apparition de la vie sur Terre ? Comment n’a-t-on pas pensé plus tôt à effacer la haine d’un seul article de loi ?

Jany Leroy

Source : http://bvoltaire.fr

Commenter cet article

U
Les «Gilets noirs» dénoncent les violences policières et demandent un statut légal<br /> <br /> https://francais.rt.com/videos/64861-gilets-noirs-denoncent-violences-policieres<br /> <br /> <br /> Tout comme entre le III et le VI éme siècle dans l'empire Romain et dans toute l'Europe, les africains sont arrivés les mains jointes suppliantes.<br /> (après nous avoir expulsés de chez-eux) <br /> <br /> Tout comme au III éme siècle, les mains suppliantes se sont transformées en mains armées, et en exigences, l'empire Romain avait perdu le contrôle de ses frontières, de l'immigration et le contrôle de sa souveraineté intérieure. <br /> <br /> Les envahisseurs africains "réfugiés" d'hier étaient, dès que le nombre fût suffisant, rapidement devenus les ennemis de chaque Européens, ils faisaient entrer leurs "frères" africains, razzaient, tuaient, violaient, réduisaient les Européens en esclavage et s'emparaient d'immenses parties du territoire. <br /> <br /> LES INVASIONS BARBARES sauf que cette appellation historique ne précise pas qu'il s'agissait déjà d'africains .<br /> Pour mentir éhontément au peuple en faisant des anachronismes ridicules, nos corrompus politichiens prétendent qu'il s'agissait "d'arabes" uniquement (sic) ... <br /> Tout les gens instruits savent qu'il s'agissait de 95% d'Africains tout comme dans le cas de la colonisation-esclavage durant 700 ans en espagne "Al-Andalus" !! <br /> <br /> <br /> Laetitia Avia et les "gilets noirs" illustrent l'exemple à la perfection, ils ne seront JAMAIS des amis, nous somme en droit de choisir qui nous aimons ou non, qui sont nos amis ou non ...<br /> ....a moins que la dictature gaullo-communiste ne veuille nous dicter nos goûts, amours et conjoints, "métissage obligatoire", comme l'a illustré le petit fils de rabbin Nicolas Sarkozy-Mallah .<br /> <br /> Qu'ils profitent bien, de leurs derniers instants, famille Sarkozy-Mallah y compris, ça ne dura plus très longtemps avant que nous leur rappelions qu'ils ne sont que des parasites n'ayant aucun droit d'exiger quoi que ce soit de nous !<br /> <br /> Pour ce qui est de nos corrompus qui ont vendu le pays pour du pétrole sous le chantage des africains et des arabes de l'OPEP, il faudra assumer les conséquences de la haute trahison, sans chialer !<br /> (c'est pas Marion Auque ou Narine Lipoun-Aliot qui vous sauveront les fesses, eux-sont déjà carbonisés tout comme Alain Bonnet et compagnie) <br /> <br /> "Gouverner c'est prévoir", tout prouve que les rats n'ont rien gouverné du tout, ni rien prévu du tout, ce au point de reproduire les invasions barbares au détail près !<br /> <br /> Le cancer africain et son allié de toujours, rien n'a changé en 1700 ans, il suffit d'allumer la TV, la radio ou de lire la presse ...
Répondre