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Le blog politique de Thomas JOLY

Canicule : la racaille de banlieue dégrade les bouches à incendie et crée des pénuries d'eau

26 Juin 2019, 06:47am

Publié par Thomas Joly

Le préfet des Hauts-de-France a constaté mardi « des difficultés d’approvisionnement en eau » dans le Valenciennois.

Le préfet des Hauts-de-France a signalé ce mardi une pénurie d’eau, en raison de l’usage non-prioritaire de l’eau et du « street pooling ». Des baisses de pression ont été observées dans plusieurs communes.

Les pompiers du Nord ont également constaté l’ouverture sauvage de 12 bouches à incendie. Ce phénomène appelé le « street pooling » est désormais connu lors des pics de chaleur, et peut être lourd de conséquences, selon les pompiers.

« Risque réel en cas d’incendie : les sapeurs-pompiers peuvent être obligés de se rabattre sur des points d’eau éloignés pour alimenter leurs engins, ce qui augmente les délais d’intervention. Risque d’accidents de circulation accru (aquaplaning). Risque d’inondation de locaux en sous-sol voire en rez-de-chaussée. Risque d’électrisation ou d’électrocution si proximité avec des transformateurs ou compteurs électriques. Risque de coupures d’eau potable », égrènent les pompiers.

Source : Le Parisien via Fdesouche

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F
Un travail raté en Allemagne<br /> La transition énergétique menace d'échouer<br /> La conversion du système énergétique allemand manque de centrales électriques, de réseaux et de stockage. L'Etat a gaspillé des milliards.<br /> Par Frank Dohmen, Alexander Jung, Stefan Schultz et Gerald Traufetter<br /> 03 mai 2019<br /> C'est une idée fantastique, l'idée d'un monde d'énergie demain. Chaque jour, 675 employés de la République fédérale d’Allemagne travaillent au succès des ministères et des autorités subordonnés, des comités et des unités, des comités et des sous-comités. Ils travaillent sur un monde qui, dans toute sa beauté en un jour, n’est pas seulement restée une idée, mais est déjà devenu réalité. En Allemagne. C'était le 22 avril, le lundi de Pâques.<br /> Ce jour-là, le soleil brillait de l'aube au crépuscule, le vent poussait les moulins à vent de tout le pays à pleine puissance et lorsque le soleil se couchait, les énergies renouvelables atteignaient 56 gigawatts sans la moindre trace de gaz toxique qui recouvrait presque tous les besoins de la quatrième nation industrielle du monde. C'était une magie, la combinaison parfaite de la nature et de la technologie moderne. Malheureusement, il ne s'est arrêté que pour cette journée.<br /> La réalité de nombreux autres jours est sale et grise. Une grande partie de l'électricité nécessaire en Allemagne continue de provenir de la combustion du charbon. Les brûleurs à mazout et à gaz rapportent des millions dans les chaufferies allemandes. Les routes allemandes appartiennent aux voitures d'hier, alimentées par des moteurs lourds, à essence et diesel.<br /> L'idée de ce monde fantastique de demain est née il y a huit ans, le 11 mars 2011. Au Japon, un tsunami avait endommagé la centrale nucléaire de Fukushima. La chancelière Angela Merkel (CDU) et son cabinet ont décidé de quitter le nucléaire. Un événement historique et une étape historique.<br /> Et c'est resté comme ça.<br /> Ce qui était autrefois considéré comme génial tombe dans la petite chose de la réalité allemande. L'Energiewende, le plus grand projet politique depuis la réunification, menace d'échouer, le rêve d'un avenir sobre en carbone éclate. Depuis huit ans que Fukushima n’a pas vraiment accepté le projet à Berlin, en particulier le chancelier. Bien que la politique produise des lois, des règlements, des directives, il n’ya personne qui coordonne ou même accélère la transition énergétique. Et tous ne craignent rien de plus que la résistance des citoyens, si quelque part une éolienne doit être installée ou une ligne électrique posée.<br /> Depuis 2012, les consultants en gestion de McKinsey suivent la transition énergétique, les dernières nouvelles dérobant toutes les illusions. L'Allemagne était "loin des objectifs auto-imposés", tel est leur verdict.<br /> La Cour des comptes fédérale nomme l'échec encore plus brutalement. La transition énergétique a coûté au moins 160 milliards d'euros au cours des cinq dernières années. L’effort était "totalement disproportionné par rapport au revenu auparavant faible", a déclaré le président Kay Scheller à l’automne dernier. Ses critiques ont disparu dans la plupart des cas sans conséquences sur le plan politique. Scheller voit même le danger que les citoyens risquent de perdre rapidement confiance dans l'action du gouvernement à cause de cette erreur du plus haut point.<br /> Les sondages montrent comment la grande idée de la transition énergétique conduit à une frustration encore plus grande. Malgré toute la sympathie pour le projet, les citoyens le considèrent aujourd'hui comme coûteux, chaotique et injuste.<br /> Une vraie hypothèque. Parce que cela dépend de l’avenir de tout le pays: écologique, économique et technologique. Mais aussi socialement. Contrairement à l'aéroport de Berlin, le projet du siècle ne peut plus être considéré comme un phénomène régional embarrassant mais touchant. Il s’agit de la façon dont les citoyens vivront et travailleront à l’avenir, de la façon dont l’industrie va se gérer, de la manière dont vivre ensemble devrait fonctionner.<br /> L'importance nationale est rapidement discutée en politique. Cette fois, le vocabulaire s'applique. Surtout parce qu'il fait partie de l'image de soi des Allemands, être un pionnier mondial de cette question. La majorité des Allemands étaient fiers de ce projet et la politique aurait pu utiliser ce sentiment.<br /> Mais maintenant, le changement de système est bloqué au milieu du chemin. L'expansion des parcs éoliens et des systèmes solaires ne progresse pas. Tout manque: dans les réseaux, dans le stockage, et surtout dans la volonté politique et une gestion compétente. Le gouvernement fédéral se banalise dans l'espace et dans le temps.<br /> Rien que dans le ministère des Affaires économiques, 287 fonctionnaires sont impliqués dans le sujet. Ils sont divisés en quatre départements et 34 unités. En outre, il existe au moins 45 comités au sein du gouvernement fédéral et des gouvernements des États avec des personnes qui souhaitent également participer. Ils collectent de grandes quantités de données, inventent des mécanismes de financement complexes, l’effort est énorme, le résultat est modeste.<br /> Le programme de financement "Step up!" devrait aider les entreprises à gérer l’électricité plus efficacement. L'objectif était d'approuver 1 000 demandes en 2017 - au cours des neuf premiers mois de l'année, il s'agissait de la 7ème loi sur l'incitation fiscale à la mobilité électrique: six mois se sont écoulés entre le projet et la promulgation. La loi avait été classée comme "particulièrement urgente".<br /> Les professionnels se perdent dans les détails, ils produisent des papiers - mais pas de stratégie<br /> <br /> Les professionnels se perdent dans les détails, ils produisent des papiers - mais pas de stratégie. Pendant des mois, le poste important de secrétaire à l'énergie était vacant, et alors? Personne ne se sent responsable, personne ne détermine quelle tâche doit être accomplie avec quelle priorité. Ainsi que: tant qu'il n'y a pas de ministère de l'énergie séparé, le sujet se promène entre les départements. Et la chancelière nie sa compétence d'autorité, rien que dans cette question.<br /> En décembre 2015, Angela Merkel a signé le Traité de Paris sur la protection du climat. L'Allemagne s'est engagée à apporter sa contribution pour lutter contre le réchauffement climatique. Depuis lors, plus de trois ans se sont écoulés, largement inutilisés. Avec le débat sur les migrations et la montée en puissance de l'AfD, le changement climatique est devenu une question marginale.<br /> Au sommet du G-8 de 2007 à Heiligendamm, Mme Merkel a déclaré qu’il était juste que tous les habitants de la planète puissent émettre la même quantité de CO2. Une idée révolutionnaire. Mais plus n'est pas venu.<br /> Même plus tôt, en mars 1997, la ministre fédérale de l’Environnement de l’époque, Mme Merkel, avait déclaré dans le SPIEGEL: "En ce qui concerne la réduction de CO2, le transport est le principal problème." C'est comme ça qu'elle pourrait le dire aujourd'hui.<br /> Le plus gros échec de Merkel, si bien que l'équilibre jusqu'à la fin de son mandat de chancelière, tient au fait qu'elle a peu bouleversé la politique climatique, même si le sujet lui-même a si peu évolué, un sujet typiquement allemand, après tout, la révolution énergétique a été inventée en Allemagne.<br /> En 1980, le terme est apparu sur un titre de livre. Il est entré dans le vocabulaire du monde, comme "Le crépuscule des dieux" ou "Le jardin d'enfants". Mis en œuvre avec succès, toutefois, l’idée est maintenant ailleurs.<br /> Aux Pays-Bas, par exemple, le plus gros fournisseur de gaz naturel de l'UE jusqu'à présent: les voisins ont décidé d'abandonner la production de combustible fossile dans une décennie. À l'avenir, ils utiliseront également les conduites pour le gaz produit à partir de l'énergie éolienne. Ou en Norvège: dans six ans, il n'y aura plus de voiture à moteur à combustion interne.<br /> Et en Suède, qui, selon l’Agence internationale de l’énergie, est le champion du monde en matière de transition énergétique, une taxe élevée sur le CO2, d’un peu moins de 120 € par tonne, pousse les citoyens et les entreprises à chauffer, conduire et produire dans le climat. manière neutre. En 1991, elle y a été introduite. En Allemagne, le débat ne fait que commencer (voir encadré page 16).<br /> Même les États-Unis sont en voie de guérison. Au lieu du charbon, les Américains brûlent de plus en plus de gaz naturel pour produire de l'électricité. Bien que ce soit seulement une option moins sale, mais au moins: les émissions de CO2 ont tendance à diminuer.<br /> <br /> Des progrès partout, mais pas dans le pays pionnier de la transition énergétique. Les émissions de CO2 n'ont diminué que de manière négligeable au cours de cette décennie. Eberhard Umbach est membre du conseil d'administration de l'initiative scientifique "Les systèmes énergétiques du futur" (ESYS), un projet de grande envergure doté de son propre bureau. Umbach observe l'évolution de la vision de la transition énergétique. Il y a quelques années, des collègues étrangers auraient encore suivi, secouant la tête, mais aussi avec admiration, avec la verve avec laquelle les Allemands avaient travaillé dur. Et maintenant? "En attendant, cela a complètement changé", a déclaré le scientifique lors d'une conférence en février. "Maintenant, les autres sont beaucoup plus rapides que nous."<br /> Pourtant, ce qui a été fait jusqu’à présent reste la partie la plus facile de l’exercice: le redressement, qui coûte des milliards de dollars à un prix élevé. Les autres secteurs, en revanche, ont détourné la politique: industrie, bâtiments, transports en particulier. Les impliquer et en faire un concept est la partie difficile à venir. Cela décidera si l'Allemagne deviendra un modèle pour le commerce durable - ou si toute l'expérience échouera. De l'exubérance à la lassitude: pourquoi cette idée fabuleuse est-elle devenue un flop aussi foudroyant?<br /> Pourquoi l'Allemagne pourrait échouer avec le redressement énergétique<br /> Le gouvernement fédéral a commis une erreur fondamentale en décidant la fin de l'ère nucléaire en Allemagne, il y a huit ans: il a choisi d'abandonner le nucléaire, mais n'a pas réussi non plus à prendre congé du charbon.<br /> Des éoliennes et des panneaux solaires ont été érigés et les mineurs de charbon ont continué à fonctionner avec bonheur. Le gouvernement a mis un système sale à côté du système sale. Pourquoi? Ne blesser personne, aucune entreprise, aucun citoyen.<br /> Un redressement énergétique à partir d'une source unique, conçu et géré avec soin, quelque chose comme ça n'a jamais existé en Allemagne. Au contraire, il y avait toujours deux idées différentes de la transition énergétique, essentiellement depuis le temps rouge-vert.<br /> Des hommes politiques tels que le ministre de l'Environnement vert, Jürgen Trittin, ou le secrétaire d'État, Rainer Baake, ont défendu le changement radical. Les coûts n'ont pas eu d'importance. Par exemple, le ministre des Affaires économiques du SPD, Sigmar Gabriel, ou son successeur, Peter Altmaier (CDU), qui a davantage pris en compte l'industrie et les emplois. Les deux parties n'osaient pas se croiser, elles se contrôlaient. Et rien ne s'est passé.<br /> <br /> Cela explique pourquoi aucun gouvernement n'a osé former un puissant ministère de l'Énergie, mais en a divisé les pouvoirs: répartis entre la Chancellerie, le Ministère de l'environnement et le Ministère des affaires économiques. Dans cette Trinité impie, le même modèle d'action a toujours lieu. Le ministère de l'Environnement va de l'avant avec des exigences maximales. Le ministère des Affaires économiques met en garde contre de dramatiques pertes d'emplois. Et la Chancellerie s'exprime avant les décisions.<br /> Plus important encore, le pied-de-lièvre de la politique a un effet sur l'expansion des réseaux électriques. Il y a plus de dix ans, le gouvernement fédéral a décidé de construire rapidement les lignes de transmission. Environ 7 700 kilomètres sont désormais jugés nécessaires. De ceux-ci existent jusqu'à présent 950 kilomètres. En 2017, 30 kilomètres ont été complétés à l'échelle nationale.<br /> À Berlin, les moqueries suivantes circulent: 30 kilomètres, soit à peu près la distance qu’un escargot parcourt en un an.<br /> Au lieu d'expliquer pourquoi des routes performantes allant du nord venteux au sud industriellement riche sont nécessaires, les politiciens craignent la résistance des citoyens contre les mâts. Parce que presque partout, où un nouvel itinéraire ou une grande éolienne doit être construit, les autorités rencontrent des résistances. Les dirigeants ont décidé de déplacer une grande partie des connexions souterraines, ce qui coûte plusieurs fois plus cher et prend des années.<br /> Il y a neuf ans, Rainer Spies, maire de la communauté Hunsrück de Reinsfeld, a commencé à planifier un parc éolien. Il souhaitait construire 15 centrales avec le fournisseur d’énergie EnBW dans une forêt proche de l’autoroute entre Trèves et Sarrebruck. "Tout semblait parfait", dit Spies. Ensuite, le processus d'approbation a commencé.<br /> Le maire et EnBW ont soumis les demandes, qui font plusieurs centaines de pages, ainsi que de nombreuses études environnementales. L'administration du district a demandé à plusieurs reprises: des avis d'experts sur la protection des espèces, le vol des oiseaux, l'émission de bruit, les ombres et, enfin, la mise en danger des chauves-souris, y compris une enquête détaillée sur leur population locale. L'année dernière, à la quatrième tentative, l'autorité a approuvé le plan de zonage.<br /> En fait, l'administration du district devrait immédiatement délivrer le permis de construire. Mais quelqu'un a ensuite découvert sur une épinette à quelques centaines de mètres d'une partie du parc éolien prévu le nid d'un Milan rouge. Cela aurait difficilement pu être pire.<br /> L’oiseau de proie, marin élégant à queue fourchue, bénéficie d’une protection spéciale en Allemagne. Il mange des souris et des taupes, ses ennemis incluent Uhus, Baummarder - et des éoliennes. Malheureusement, il aime chasser sur les terres en jachère sous le terrain, car la proie est facile à repérer.<br /> Les cerfs-volants rouges sont principalement des oiseaux migrateurs, revenant du sud au printemps, mais de manière non fiable chaque année. Par conséquent, le maire serait même heureux que l'oiseau se présente bientôt. Ensuite, il pourrait faire examiner le comportement en vol de l’oiseau et éventuellement réaligner le parc éolien. Une entreprise coûteuse, mais vous pouvez enfin commencer.<br /> Si le Milan ne revient pas, la planification est encore pour le moment. Les espions devront attendre au moins cinq ans pour voir si la volaille ne s'est pas déplacée vers son nid. Ensuite, il pourrait construire les éoliennes en 2024 - douze ans après le début du projet.<br /> Le cas Reinsfeld est sans aucun doute un exemple extrême, mais il fournit une explication importante pour expliquer pourquoi le Energiewendeland est devenu un pays à la traîne. Les projets de construction d’éoliennes provoquent régulièrement des conflits avec les autorités, notamment avec les habitants. Il n’ya guère plus de projet au début, qui ne soit ni combattu ni critiqué.<br /> Dans le passé, moins de 40 mois s'étaient écoulés entre la conclusion d'un bail et la mise en service. Aujourd'hui, les opérateurs attendent 60 mois. Au moins.<br /> La vente aux enchères, au cours de laquelle l’Agence fédérale des réseaux a vendu aux enchères des licences pour la construction de parcs éoliens, montre clairement à quel point cela gâche la volonté d’investir. Il y a maintenant moins de candidats qui participent, puisque des quotas sont offerts, la conséquence logique: il n'y a plus de concurrence. "L'ensemble du système est un peu en désordre", déclare le directeur général d'EnBW, Frank Mastiaux, "il doit être révisé de toute urgence".<br /> À l’échelle nationale, le nombre de projets de nouvelle construction s’est effondré. 743 éoliennes ont été raccordées au réseau l’an dernier, soit 1 000 de moins que l’année précédente. En 2018, huit usines ont été installées dans toute la Bavière. Le boom de l'énergie éolienne est terminé pour le moment, les fabricants en souffrent. Enercon et Nordex suppriment des centaines d'emplois. Senvion, connue sous le nom de "Repower Systems" jusqu'en 2014, a déposé son bilan. L'industrie craint une descente imminente, l'industrie solaire allemande ayant déjà souffert.<br /> <br /> Même avec l'expansion des parcs éoliens marins, l'Allemagne manque ses objectifs initiaux. L'année dernière, des capacités inférieures à un gigawatt ont été ajoutées dans la mer du Nord et la mer Baltique, soit 23% de moins que l'année précédente. La chancelière Merkel a inauguré le parc éolien "Arkona" à la mi-avril au large de l'île de Rügen. Les jolies photos de personnes qui ont fait sauter des moulins à vent colorés lors de la fête ne peuvent pas cacher le fait que même l’offshore n'est plus un secteur en pleine croissance.<br /> Le problème réside dans le système: le fonctionnement du parc éolien et la connexion au réseau sont entre des mains différentes en Allemagne, contrairement à la Grande-Bretagne. Il est difficile de voter, les coûts sont élevés, les potentiels restent inutilisés. Pas étonnant: personne ne veut produire de l’électricité en haute mer, dont le déclin terrestre n’est pas assuré, car les lignes au sud manquent.<br /> Même la connexion d'un parc solaire normal peut devenir un jeu de patience. En Espagne, le permis de construire garantit la connexion au réseau en même temps. En Allemagne, il s'agit "souvent d'un risque incalculable", déclare Dierk Paskert, directeur d'Encavis, le plus grand opérateur de parc solaire indépendant en Allemagne. Même si l'opérateur du réseau joue le jeu, il arrive souvent que les autorités de planification, les municipalités ou même les citoyens soient impliqués. "La sécurité de la planification est différente", déclare Paskert.<br /> La crise des énergies vertes est exacerbée par le fait que 20 ans après l’introduction de la Loi sur les sources d’énergie renouvelables (EEG), les premières centrales éoliennes, photovoltaïques ou à biogaz disparaîtront au cours de la prochaine année. Ceux qui ont installé un système solaire à cette époque, souvent des agriculteurs et des propriétaires, gagnent parfois jusqu'à 50 centimes par kilowattheure, mais aujourd'hui, il ne faut que 5 centimes pour des systèmes plus grands.<br /> L'État a redistribué des sommes d'argent gigantesques. Les opérateurs reçoivent plus de 25 milliards d'euros par an via l'EEG pour l'électricité renouvelable. Sans l'argent à l'avenir, le fonctionnement des éoliennes ou des parcs solaires sera difficile pour de nombreux propriétaires. Comme c'est souvent le cas avec les subventions, elles créent une reprise artificielle, un feu de paille qui brûle rapidement et ne laisse que des cendres.<br /> Le site de l'énergie est pris dans un dilemme. L'Allemagne s'est habituée à gérer deux systèmes en parallèle: un fossile dont la société ne se débarrasse pas facilement et un système régénératif qui ne s'en va pas. Cependant, plus la transition d'un système à un autre est longue, plus le projet devient coûteux et prévisible.<br /> Dans un peu moins de quatre ans, les services publics devraient fermer la dernière centrale nucléaire, Neckarwestheim 2. D'ici là, les premiers appareils de forage au charbon seront fermés. Dans le même temps, la demande en électricité devrait continuer à croître.<br /> Ainsi, si l’infrastructure des centrales vertes n’est pas rapidement étendue, un déficit d’approvisionnement pourrait bientôt se créer. En janvier de l’année 2023, ce n’est peut-être une affaire de glace et de gris pendant un moment, pas de soleil, pas de vent. Si cette soi-disant récession sombre se traînait pendant des jours, elle pourrait être tendue et pousser le système à ses limites. À la mi-janvier 2017, une telle constellation s'est produite la dernière fois.<br /> Dans des périodes aussi critiques, il manquera bientôt des réserves, qui ont jusqu'à présent fourni des centrales au charbon et au gaz pour maintenir la stabilité du réseau. Il a besoin de solutions, très rapidement, pour maîtriser les heures d'obscurité. La vision pénètre lentement à Berlin. C'est du moins ce qui s'est passé lorsqu'une sorte d'alliance politique climatique de la Jamaïque s'est assise sur le podium lors d'une conférence à la Erlöserkirche de Berlin en avril. Les participants se sont assurés de la volonté de donner un nouvel élan à la transition énergétique, chacun à leur manière.<br /> Cem Özdemir, membre du Parti Vert, habitant de Stuttgart et hébergeant Daimler et Porsche, a juré de dire au revoir bientôt au moteur à combustion ("La foire pour la voiture est terminée"). Le dirigeant du FDP, Christian Lindner, a préconisé une expansion plus rapide des lignes électriques, non sans l'installation de la ligne de poinçonnage d'escargot de Weinberg.<br /> La chef de la CDU, Annegret Kramp-Karrenbauer, a reconnu que la protection du climat avait pris une place plus importante dans son parti et a rappelé l'ancien ministre fédéral de l'Environnement, Klaus Töpfer. "Nous travaillons pour rattraper", a-t-elle promis. Le climat, selon le chef du parti, sera "le thème dominant de cette année".<br /> C'est possible. Les manifestations étudiantes "Fridays for Future", qui attirent de plus en plus les parents et les grands-parents, y contribuent également. De plus, les politiciens ont mobilisé la perspective que l'absence de réalisation des objectifs climatiques entraînerait des sanctions concrètes à l'avenir, ce qui est également nouveau. À partir de l'année prochaine, le gouvernement devra payer des amendes pour chaque tonne de CO2 émise par le pays plus que convenu avec les voisins de l'Europe. Étant donné que l'Allemagne est susceptible de dépasser les valeurs cibles, le ministre fédéral des Finances prévoit une mesure de précaution pour les années à venir, avec des dépenses supplémentaires de 300 millions d'euros.<br /> Dans cette perspective, il appartient maintenant au gouvernement: Mieux investir des sommes d'argent dans la protection du climat à titre de sanction pénale à l'étranger. Mais même dans le gouvernement a entre-temps entendu dire que le revirement énergétique a été soumis à des électeurs très discrets.<br /> L'homme qui devrait donner l'élan et l'acceptation de la transition énergétique est Andreas Feicht. Il est secrétaire d'État au ministère fédéral de l'Économie depuis février. À quel point son travail est-il difficile, il a dû se sentir dès les premiers jours de son mandat. Son chef, le ministre des Affaires économiques, l'a emmené en voyage pour se faire une idée de l'extension du réseau sur le site.<br /> Il s’est rendu à Niedernhausen, une communauté hessienne située au nord de Wiesbaden. Heureusement, les lentilles se tournèrent vers Altmaier alors qu'il sortait du bus noir avec le verre teinté et traversait un treillis de citoyens en colère, dont beaucoup étaient enveloppés dans des gilets jaunes. "Aucune expérience sur nos têtes" était sur l'une des affiches.<br /> Les Niedernhausener sont littéralement entourés d’infrastructures de toutes sortes. À portée de vue, une autoroute, plusieurs lignes de chemin de fer, y compris la route ICE Francfort-Cologne, et juste la ligne électrique, passe directement au-dessus des maisons. L’opérateur de réseau Amprion souhaite également raccorder des câbles à haute tension supplémentaires aux mâts existants.<br /> Ultranet est le nom de cette ligne, longue de 340 kilomètres, elle fait partie de la connexion qui doit transporter l’électricité de la côte vers les centres industriels situés au centre et au sud de l’Allemagne; au sud de la ligne principale ne sont que 15 pour cent des éoliennes allemandes. À Suedlink, un itinéraire plus à l’est, les câbles doivent être posés sous terre, ce qui est beaucoup plus coûteux.<br /> <br /> "Peter, donne-nous un E", écrit-il sur une affiche de Niedernhausen, "E" pour "câblage souterrain". Le président de l'initiative citoyenne locale s'est précipité à Altmaier. Le projet est une expérience humaine qui recherche insuffisamment le rayonnement magnétique d'un tel câble. Altmaier a promis: "Je vais me laisser montrer exactement le parcours de la route." Ensuite, lui et le sous-secrétaire sont remontés dans le bus.<br /> Feicht est un pratiquant, il connaît bien le secteur de l'énergie, mais au niveau régional: il était auparavant à la tête des services publics municipaux de Wuppertal. Ses ambitions semblent modestes quand il dit à propos de la transition énergétique: "Nous devons aller un peu plus loin".<br /> En fait, Feicht doit réussir ce que son patron Altmaier n’a pas emballé: modéliser à partir d’un nouveau système global stable. Parce que même si, à l’heure actuelle, peu de choses sont réunies: il existe quelques éléments de travail qui pourraient constituer une politique énergétique raisonnable zimm.<br /> Après tout, grâce aux subventions EEG, environ 1,7 million de systèmes photovoltaïques ont été installés en Allemagne aujourd'hui. Près de 30 000 éoliennes terrestres et 1 305 dans les mers Nord et Baltique alimentent le réseau en électricité. Les centrales le produisent en partie à un coût inférieur à quatre cents le kilowattheure, moins cher que le charbon ou l’énergie nucléaire.<br /> L’Allemagne gagne 35% de l’électricité nécessaire produite par le vent, l’énergie solaire, la biomasse ou l’eau. L'énergie renouvelable a pour la première fois égalé le charbon en tant que principale source d'électricité l'année dernière. Et pourtant, ce n'est rien de plus qu'un début. Le redressement doit être une véritable transition énergétique, impliquant tous les secteurs: bâtiments, industrie et transports.<br /> ‣ Il y a environ 19 millions de bâtiments résidentiels en Allemagne, dont quatre bons seulement sont écoénergétiques. De nombreux appareils de chauffage sont obsolètes, dans environ un quart des maisons du sous-sol, le brûleur à mazout. Ce n'est que progressivement que les propriétaires changent d'installations. Chaque année, au maximum 1% du parc de logements en Allemagne est fondamentalement modernisé. Si ce rythme se maintient, environ dix millions d'immeubles seront refaits en 2050, à peine plus de la moitié. Pendant des années, tous les gouvernements fédéraux participant à l'accord de coalition visant à promouvoir la remise à neuf de la taxe sur les bâtiments, n'ont toutefois jamais eu l'intention de légiférer: ils ont fait don de 2,7 milliards d'euros à la grande coalition pour Baukindergeld jusqu'à la fin de 2021;<br /> <br /> ‣ En ce qui concerne l'industrie, l'énergie reste un facteur de coût essentiel, malgré la numérisation. Les entreprises manufacturières s'efforcent donc de réduire l'efficacité de leurs usines. Les succès sont toutefois relativisés, alors que l’économie est en croissance constante. Dans l’ensemble, la consommation d’énergie dans l’industrie est restée pratiquement inchangée au cours des deux dernières décennies.<br /> <br /> ‣ Le transport est le secteur le plus dépendant de tous les secteurs et la mobilité repose encore presque entièrement sur l'essence et le carburant diesel. Les émissions des voitures et des camions ont atteint le même niveau qu'en 1990. L'objectif visé, qui est de les ramener à un peu moins de 40% d'ici 2030, est encore loin d'être atteint. Un calcul simple montre combien de temps dure la route: en Allemagne, environ 47 millions de voitures sont homologuées, chaque année environ 3,4 millions sont vendues neuves. Même si la moitié de ces nouvelles voitures étaient équipées d'une propulsion électrique - ce qui est irréaliste - à la fin des années vingt, il ne resterait qu'un peu plus de 15 millions de voitures à propulsion alternée.<br /> Il ne suffit donc pas de mettre de plus en plus d’électricité verte. Cela ne suffira pas pour réaliser le rêve d’un avenir sobre en carbone. La transition énergétique, version 2.0, doit être repensée, beaucoup plus large, plus universelle. Il doit intégrer tous les secteurs, technologies et marchés. Au final, il doit exister un système hautement interconnecté, qui est bien plus qu'une simple machine gigantesque qui produit et distribue de l'électricité à partir du vent et du soleil.<br /> L'hydrogène constituera un élément important de ce nouveau monde énergétique. L'hydrogène est une source d'énergie qui ne provoque pas d'émissions toxiques et qui est disponible en quantités infinies. Les potentiels de la molécule sont connus et le dégagement d'hydrogène a été proclamé il y a des années. Trop tôt, comme nous le savons aujourd'hui. Mais maintenant, le moment devrait être propice.<br /> Comment la transition énergétique pourrait réussir<br /> "Head of Hydrogen" est le titre spectaculaire de René Schoof, il est le maître de l'hydrogène chez l'utilitaire énergétique Uniper. La société produit de l'hydrogène vert à Pritzwalk, près du lac Müritz. Schoof passe devant des chaudières argentées et brillantes, à l'intérieur desquelles des compresseurs en nid d'abeille divisent l'eau en composants.<br /> L'installation, ouverte en 2012, est l'une des premières et des plus grandes du genre au monde. Cela démontre que l'électricité verte peut facilement être transformée en sources d'énergie synthétiques: en hydrogène ou en méthane, en essence, en diesel ou en kérosène. La technologie est mature. Et pourtant, le directeur Schoof n'aime pas le projet Pritzwalker. Pour le moment, cela lui suffirait, dit-il, si cela "ne reste pas inactif dans le paysage à un moment donné", dit-il.<br /> Économiquement, le tout ne paie pas. Une grande partie de l'énergie utilisée est perdue, l'efficacité est inférieure à 40%, lorsque le vent est d'abord converti en électricité et que l'électricité en hydrogène et l'hydrogène en méthane. Jusqu'à présent, aucun modèle commercial viable ne peut être développé à partir de cela.<br /> Certaines choses vont à l’encontre du processus - mais une idée cruciale à cet égard est que, à mesure que le nombre d’éoliennes continue d’augmenter, il est de plus en plus courant que les opérateurs arrêtent les centrales parce que le réseau est surapprovisionné. Pour l'échec, ils obtiennent une compensation. En 2017, une somme de plus d'un demi-milliard d'euros a été engagée. Avant que tant d'argent ne soit gaspillé, les services publics pourraient tout aussi bien utiliser et stocker le surplus d'énergie. Ensuite, ils pourraient produire du méthane et de l’hydrogène, qu’ils alimentent dans le réseau de gaz naturel. Les lignes ont une longueur de 500 000 kilomètres. C'est une sorte de batterie géante qui pourrait également servir de tampon contre les cieux sombres.<br /> <br /> Une autre possibilité serait de transformer le vent en méthane ou en hydrogène, puis en carburant, appelé e-fuel. Ici, on pourrait également tirer parti de l'infrastructure existante: installations de stockage de carburant, pipelines ou stations-service de l'industrie pétrolière.<br /> Une étude de l'Institut d'économie allemande et de Frontier Economics confirme l'incroyable potentiel des carburants électroniques. La demande mondiale pourrait atteindre le milieu du siècle et représenter la moitié du marché mondial du pétrole brut. En particulier, les ingénieurs mécaniciens qui produisent des électrolyseurs en bénéficieraient. Les entreprises allemandes sont les leaders mondiaux du marché. Ils contrôlent près d'un cinquième du commerce mondial. Ceux-ci incluent Siemens, ThyssenKrupp ou MAN: la vieille élite industrielle.<br /> Mais même les jeunes entreprises ont des opportunités. Dans la province de Frise du Nord, le duo fondateur de GP Joule, deux ingénieurs agronomes, met en place une chaîne complète du procédé à l'hydrogène. "EFarm" est le nom du projet: des éoliennes alimentent la région en électricité. À côté d'eux se trouvent des installations d'électrolyse qui transforment le vent en hydrogène et dont la chaleur perdue réchauffe les maisons. L'hydrogène généré est acheminé vers les stations-service de Husum et de Niebüll. Selon le plan, deux bus à pile à combustible seront ensuite utilisés dans le trafic local. Alors le vent de la mer du Nord arrive dans le réservoir<br /> Aujourd'hui, l'énergie renouvelable est injectée de tous côtés dans le réseau, les volumes fluctuant en fonction du vent et des conditions météorologiques. Le système risque toujours de perdre l'équilibre. D'autre part, cela ne fait que l'aider à le contrôler le plus intelligemment possible.<br /> À Hagen, sur la "Platz der Impulse", il y a souvent une Nissan Leaf blanche sur une station de charge électrique ces derniers temps. Là, au siège du fournisseur d’énergie Enervie, il tire de l’électricité pour alimenter sa batterie. Ce que vous ne regardez pas dans la voiture: elle est également capable de libérer son énergie au bon moment, elle peut être chargée et déchargée. Pratiquement aucune autre voiture électrique en Allemagne ne peut le faire.<br /> Le véhicule contribue donc à stabiliser le système. Si le service public Enervie a juste besoin d'énergie, la voiture alimente le réseau en moins de trois secondes. L'aide rapide permet de rémunérer le propriétaire de l'e-voiture. Lors d’une semaine de test, l’opérateur disposait de 20 euros à la fois, idéalement, ce serait autour de mille euros par an. Un véhicule qui gagne de l'argent.<br /> En principe, chaque automobiliste pourrait devenir un fournisseur d'énergie au même titre que les exploitants d'éoliennes, de capteurs solaires, d'installations de biogaz, de caves ou de pompes à chaleur peuvent également alimenter le réseau en énergie. Ensemble, ils créent une sorte de centrale virtuelle. Le fournisseur a pour tâche de coordonner les échanges, il agit comme le chef d’un grand orchestre.<br /> Bien sûr, que les questions se posent ici: quoi, si les citoyens en même temps à la fin de leur e-voiture accroché à la fiche? Ensuite, le fournisseur pourrait les inciter à recharger la batterie tardivement à un prix inférieur. Il existe des logiciels et des algorithmes pour cela.<br /> Dans certaines communautés, les services municipaux locaux développent depuis longtemps de tels concepts d’approvisionnement intelligents, ils prennent en partie la transition énergétique entre leurs mains, également par frustration à la suite de la fermeture de Berlin.<br /> <br /> À Bordesholm, une communauté de 7 500 habitants située près de Kiel, les Stadtwerke ont inauguré la semaine dernière un stockage de batteries, un bâtiment noir sans fenêtre, de la taille de deux bungalows. Les étagères sont garnies de 48 048 modules. La ventilation bourdonne, entre 17 et 23 degrés, les batteries fonctionnent mieux.<br /> Ici, le service public municipal stocke l’électricité produite par une installation de biogaz voisine. La batterie fournit de l'électricité aux citoyens, si nécessaire, mais elle peut fournir de l'électricité en moins de 0,2 seconde au réseau national pour la maintenir stable, à l'instar de la Nissan Leaf de Hagen. Le fournisseur Tennet récompense l'aide moyennant des frais. "C'est ainsi que nous gagnons notre argent", déclare Frank Günther, directeur général de Utilities Bordesholm.<br /> Les systèmes intelligents sont importants. Mais il est encore plus important d’inciter les citoyens et les entrepreneurs à agir dans le respect du climat. Et c'est là que le prix entre en jeu. Plus la production de CO2 est chère, plus il est probable d'investir dans des technologies respectueuses du climat.<br /> Il n’ya guère plus de projet au début, qui ne soit ni combattu ni critiqué.<br /> Le système européen d’échange de droits d’émission, lancé en 2005, n’a jusqu’à présent pas été adapté à cet objectif. L'UE a dépensé trop de droits de pollution, de sorte que les prix sont restés très bas pendant longtemps, leur évolution est difficilement prévisible. En outre, l’échange de certificats couvre un peu moins de la moitié des émissions; La circulation, les bâtiments, le commerce ou l'agriculture ne sont pas couverts.<br /> Une commande de climatisation constituerait une solution élégante pour inclure tous les secteurs et être reliée à un système. Plus de 3 500 économistes ont signé un appel en faveur d'une taxe de plus en plus constante et cohérente à l'échelle mondiale. Même dans la grande coalition, l’idée d’une taxe sur le CO2 gagne la sympathie. La question est de savoir à quelle hauteur cela devrait échouer.<br /> Encore une fois, tout le monde fait attention. Le ministre fédéral de l'Environnement, Svenja Schulze (SPD), a évoqué l'économiste en chef Christoph Schmidt, qui avait rapporté 20 euros par tonne de gibier. À un tel niveau, l'effet serait à peine perceptible, le litre d'essence n'augmenterait que de quelques centimes.<br /> Les activistes de "Vendredis pour le futur" ont d'autres dimensions à l'esprit. Ils considèrent qu'un prix de 180 euros est approprié. Ensuite, le litre d'essence coûterait environ 43 cents de plus, le mazout de chauffage de 58 cents, un vol aller-retour entre l'Allemagne et la Nouvelle-Zélande coûterait bien 2 000 euros de plus.<br /> Une chose est claire: plus la politique augmente le prix, plus les citoyens se sentiront perdants: les navetteurs pour le travail, les anciens habitants des bâtiments, les grands voyageurs. Lors de la réunion ESYS en février, Thomas Herdan, chef du département de la politique énergétique au département du commerce, a décrit le dilemme auquel le gouvernement était confronté. Beaucoup ont maintenant insisté pour que les prix du CO2 augmentent, mais si vous voulez vraiment changer quelque chose, cela signifie: "Pour l'amour de Dieu, ne touchez pas à vos doigts, sinon je mets un gilet jaune."<br /> <br /> En France, les manifestations à l'échelle nationale l'année dernière ont été déclenchées par des taxes plus élevées sur les carburants. C'est pourquoi Berlin préconise un modèle comme celui de la Suisse, dans lequel une grande partie des recettes de la taxe sur le CO2 est remboursée aux citoyens et aux entreprises, en compensation du fait qu'une action climatiquement neutre peut être gênante et nécessite des sacrifices. Telle est la leçon principale de plus de deux décennies de transition énergétique: la politique doit prendre les citoyens. Les citoyens doivent avoir une idée des coûts de la conversion et comprendre qu’il est nécessaire de changer les comportements. Cela ne fonctionnera pas sans un certain renoncement. Avec le second, la partie la plus difficile de la transition énergétique, la mise en réseau intelligente des secteurs, la transition énergétique se rapproche désormais beaucoup plus des citoyens. Cela influence,<br /> Technologiquement, il est possible de libérer le système énergétique des sources fossiles d'ici 2050, en particulier sur le site high-tech allemand. Tout est prêt: les études, les stratégies, les installations. L'association de scientifiques ESYS a formulé des recommandations sur la manière dont la politique, les entreprises et la société peuvent atteindre cet objectif.<br /> Selon ESYS, l’Allemagne doit augmenter de trois à trois fois la capacité des éoliennes solaires et éoliennes, en faisant des carburants synthétiques l’un des piliers du système énergétique et en instaurant un prix du CO2 dans tous les secteurs. Selon les prévisions d'ESYS, une telle conversion de système coûte chaque année 2% du produit intérieur brut. Actuellement, cela représenterait environ 70 milliards d'euros.<br /> Selon le scénario, les dépenses totaliseront entre 2 et 3,4 milliards d'euros d'ici 2050; les autres prévisions varient entre 500 millions et 2 000 milliards d'euros. Quoi qu’il en soit, la deuxième partie de la transition énergétique sera coûteuse et épuisante, un projet aussi complexe que la réunification.<br /> <br /> https://docs.google.com/document/d/148Lym3a487S8lha50QXGJfjQ1HmlNyj3QfLqAt0k0ng/preview#<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> L’Allemagne produit 9 fois plus de CO2 par kWh que la France!<br /> C’est le Dr Laurent Alexandre qui le dénonce dans un Tweet:<br /> “Échec cinglant de la transition énergétique : après 500 milliards dépensés en éoliennes et solaires... l’Allemagne produit 9 fois plus de CO2 par kilowattheure que la France ! C’est le plus grand gâchis de l’histoire humaine !”<br /> <br /> https://www.ddme.fr/2019/05/lallemagne-produit-9-fois-plus-de-co2.html
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