Le nouveau visage de la Marine française intrigue l’opinion publique

Mardi 21 mai, cinq volontaires stagiaires du Service militaire volontaire (SMV) de Brest se sont vus remettre leur diplôme de fin de formation professionnelle, le Certificat de compétences professionnelles du titre Assistant de vie aux familles, ainsi que le Certificat d’aptitude personnelle à l’insertion (Capi). Ces formations ont été prises en charge par l’Agefos PME pour répondre localement à des besoins d’emploi sur le territoire brestois. Selon l’enquête Credoc-Pôle emploi BMO, le bassin de Brest comptabilise plus de 38 % des besoins du département.
« Grâce à l’accompagnement du Service militaire volontaire et la formation individualisée de l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) de Brest, mais surtout grâce à la volonté et au courage de ces jeunes adultes, la branche professionnelle et associative de l’aide à la personne compte parmi ses rangs de nouvelles personnes qualifiées. Nous pouvons être fiers de ce dispositif qui conduit à la réussite d’insertion professionnelle et féliciter grandement cette jeune génération », se réjouit Jean-Yves Le Maout, directeur du centre Afpa Brest Océane.
Un aperçu de ces recrues, certes très éphémères, de la Marine française laisse sans voix. Cette Marine créole est à l’image de l’État français en voie de délitement accéléré.
Source : http://breizatao.com
Commenter cet article