Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Votre facture d'électricité va augmenter de 80 € par an pour sauver les concurrents d'EDF !

3 Avril 2019, 06:30am

Publié par Thomas Joly

Le prix de l’électricité avait été gelé en janvier pour apaiser la grogne sociale. Le gouvernement va mettre fin à la parenthèse avant l’été en « entérinant » une hausse de 5,9 % du tarif réglementé.

Le prix du kilowatt/heure est calculé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en fonction des coûts pour produire et transporter de l’électricité. Ses conclusions sont transmises à l’État qui a trois mois pour entériner ce nouveau tarif.

Ce prix dit « réglementé » a une conséquence directe car il détermine le tarif « bleu » d’EDF auquel sont abonnés plus de 25 millions de foyers en France. Mais il a également un impact pour la facture des clients de la concurrence. Depuis 2007 et l’ouverture du marché, les opérateurs alternatifs suivent les hausses du tarif réglementé d’EDF pour fixer leurs propres offres, tout en essayant de rester en dessous.

La hausse de 5,9 % du tarif réglementé doit permettre de maintenir l’attractivité des fournisseurs alternatifs face à EDF. « Cela sert à sauver les petits opérateurs privés au détriment des consommateurs », observe François Carlier, délégué général de CLCV, l’association de défense des consommateurs. EDF vend un quart de sa production d’énergie à la vingtaine d’opérateurs concurrents. Cette part ne suffit plus à satisfaire tous leurs nouveaux clients. Ils doivent donc se fournir sur le marché européen où les prix sont plus élevés, ce qui met en danger leur modèle économique. La CRE a donc répercuté la hausse de la demande en électricité sur le prix payé par les consommateurs.

Source : Ouest France

Commenter cet article

L
le gouverneur de la banque de France nous joue le film "Les Visiteurs" : <br /> <br /> Pour le gouverneur de la Banque de France, «l’euro est un vrai succès populaire»<br /> <br /> https://francais.rt.com/france/60639-pour-gouverneur-banque-france-euro-vrai-succes-populaire<br /> <br /> <br /> 1- Le pouvoir d'achat en 2007 était inférieur au pouvoir d'achat en 1968.<br /> <br /> 2- En trente neuf ans (1968-2007) les prix ont été multipliés par 6.6 !<br /> <br /> 3- Un Euro en 2007 équivalait au pouvoir d'achat d'un franc en 1968.<br /> <br /> 4- Vivre avec 500 Francs en 1968 était beaucoup plus confortable que de vivre avec 500€ en 2007.<br /> <br /> 5- Dans le même temps, la part des salaires est passée de 63% en 1968 à 57% en 2007. <br /> <br /> <br /> Le gouverneur de la banque de France n'a même pas le niveau de Terminale Économico-social, sinon il connaitrait ces données qui sont issues du programme officiel.. CQFD<br /> <br /> <br /> <br /> PS : Qu'on ne nous dise surtout pas que la baisse due la part des salaires a été réduit au nom de la réal-politique et de la concurrence <br /> Sinon je passe en revue les charges pour les finances publiques que nos politiques imposé sur la même période, voir le rapport Posokow et autres joyeusetés.
Répondre
L
"Xavier Bertrand s’augmente de 4 000 euros pour compenser la fin du cumul de ses mandats"<br /> <br /> https://www.lemonde.fr/politique/article/2016/04/01/xavier-bertrand-s-augmente-de-4-000-euros-pour-compenser-la-fin-du-cumul-de-ses-mandats_4894092_823448.html<br /> <br /> Le représentant du GODF dans toute sa splendeur, "ce n'est pas cher c'est les Français qui payent"...
Répondre
L
Je ne cesse de prouver que l'économie n'existe pas.<br /> Tiens, parlons un peu de l'énergie verte et de son achat... <br /> Parlons de la catastrophe éolienne (fonctionnement 15% à 25% du temps ce à un prix fou)...<br /> <br /> Il faut bien racketter les Français pour financer ces escroqueries n'est-ce pas ....
Répondre