Votre facture d'électricité va augmenter de 80 € par an pour sauver les concurrents d'EDF !

Le prix de l’électricité avait été gelé en janvier pour apaiser la grogne sociale. Le gouvernement va mettre fin à la parenthèse avant l’été en « entérinant » une hausse de 5,9 % du tarif réglementé.
Le prix du kilowatt/heure est calculé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en fonction des coûts pour produire et transporter de l’électricité. Ses conclusions sont transmises à l’État qui a trois mois pour entériner ce nouveau tarif.
Ce prix dit « réglementé » a une conséquence directe car il détermine le tarif « bleu » d’EDF auquel sont abonnés plus de 25 millions de foyers en France. Mais il a également un impact pour la facture des clients de la concurrence. Depuis 2007 et l’ouverture du marché, les opérateurs alternatifs suivent les hausses du tarif réglementé d’EDF pour fixer leurs propres offres, tout en essayant de rester en dessous.
La hausse de 5,9 % du tarif réglementé doit permettre de maintenir l’attractivité des fournisseurs alternatifs face à EDF. « Cela sert à sauver les petits opérateurs privés au détriment des consommateurs », observe François Carlier, délégué général de CLCV, l’association de défense des consommateurs. EDF vend un quart de sa production d’énergie à la vingtaine d’opérateurs concurrents. Cette part ne suffit plus à satisfaire tous leurs nouveaux clients. Ils doivent donc se fournir sur le marché européen où les prix sont plus élevés, ce qui met en danger leur modèle économique. La CRE a donc répercuté la hausse de la demande en électricité sur le prix payé par les consommateurs.
Source : Ouest France
Commenter cet article