Une tonne de viande pourrie retrouvée dans une boucherie musulmane d'Agde : un cas isolé ? Sûrement pas !

Plus d'une tonne de viande avariée a été trouvée mardi dans une boucherie halal d'Agde (Hérault) lors d'un contrôle effectué par des policiers et des agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).
[PoliceSécuritéQuotidien] Opération de contrôle des commerces
— Police nationale 34 (@PoliceNat34) 18 décembre 2018
▶️@PoliceNat34 et la DDPP découvrent une tonne de produits avariés dans une boucherie d'@AgdeOfficiel
▶️Etablissement fermé = Santé préservée#VotreSécuritéNotrePriorité pic.twitter.com/Vi3cLrpHQr
Le contrôle avait été déclenché par le signalement d'un client mécontent. Mardi matin, les fonctionnaires ont trouvé des frigos et congélateurs non fermés regorgeant de viande d'agneau, de volaille et de bovins dont la date de péremption était passée parfois depuis plusieurs mois.
Ils ont également pu constater qu’ une partie de la viande, en provenance d'Espagne, était stockée à même le sol. Le gérant, qui devra faire détruire la marchandise avariée à ses frais, n'était pas sur place mais l'employé s'est vu signifier une interdiction de vente dans la boucherie et dans l'épicerie voisine.
Cette boucherie avait été reprise en février dernier par un nouveau gérant qui proposait des produits halal. Le sous-préfet Christian Pouget a confirmé les faits et indiqué que tout serait mis en œuvre pour que l'établissement soit définitivement fermé.
En général, le dépassement de la date de péremption, ou une mauvaise conservation de la viande, peut provoquer le développement de micro-organismes dont certains sont pathogènes, comme des bactéries ou des champignons. La consommation de viande avariée peut entraîner des troubles physiologiques tel que des nausées, ou une intoxication alimentaire qui se manifeste principalement par de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements...
Le principal risque est l’intoxication à la bactérie E. Coli qui peut avoir de graves conséquences, notamment chez l'enfant. Un défaut de fonctionnement du rein et une destruction de globules rouges et des plaquettes peuvent ainsi survenir. (Source)
Voilà de quoi donner à réfléchir à tous ces Français inconscients qui font leurs courses dans les boucheries musulmanes sous prétexte que ce n'est pas cher ou qu'il n'y a plus de boucherie française traditionnelle dans leur quartier. L'approvisionnement obscur, les contrats de travail bizarres, les chiffres d'affaire étranges, l'hygiène plus que douteuse de certains commerces communautaires (boucheries halal, kebabs, épicerie 24/24, restaurants asiatiques, etc) mériteraient des contrôles plus systématiques et approfondis, mais encore faut-il en avoir la volonté politique...
Commenter cet article