Sous la pression des lobbies et des gauchistes, Macron fait volte-face : pas d'hommage à Pétain !

L'Élysée veut calmer la polémique qui rejaillit sur la cérémonie d'hommage que l'état-major rendra samedi aux Invalides aux chefs militaires de la Grande Guerre. Après les propos d'Emmanuel Macron justifiant l'hommage initialement prévu à Philippe Pétain, qui ont suscité de vives réactions, une source au sein des armées évoquait encore une cérémonie dédiée à « à tous les chefs de la Grande Guerre, du caporal au général ». « Et, dans les généraux, il y a huit maréchaux, dont Philippe Pétain », précisait cette source au Figaro.
En fin de journée, l'Élysée a cependant fait volte-face en indiquant, sur le réseau social Twitter, que seuls les maréchaux présents aux Invalides - Foch, Lyautey, Franchet d'Esperey, Maunoury et Fayolle - seront honorés samedi. Exit, donc, l'hommage à Philippe Pétain, que le chef de l'État avait pourtant défendu précédemment.
Plus tard dans la soirée, la harpie Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations a également appelé, sur Twitter, à mettre fin « aux contresens ». « Le Maréchal Pétain, traître à la patrie, a été condamné à l'indignité nationale. Le Président de la République ne va PAS le célébrer » a-t-elle martelé, confirmant que « seuls les Maréchaux aux Invalides » recevront un hommage.
Une nouvelle position confirmée par un texte publié dans la soirée par Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, sur Facebook. « Aucun hommage ne sera rendu à Pétain samedi. Il n'en a jamais été question » affirme-t-il. « Les maréchaux dont l'honneur n'a pas été entaché, ceux-là, et ceux-là seuls, recevront l'hommage de la République : Foch, Joffre, Lyautey, Franchet d'Esperey, Fayolle, Maunoury. Pas Pétain, qui a été frappé d'indignité nationale pour avoir collaboré avec la barbarie nazie de façon odieuse et criminelle. » Selon Benjamin griveaux, « dans les propos » d'Emmanuel Macron concernant le maréchal, « il n'était nullement question d'hommage républicain, mais de vérité historique ».
Très sobre, la cérémonie aux Invalides sera conduite par le chef d'état-major des armées, le général François Lecointre. Après revue des troupes, il prononcera un ordre du jour sur le commandement et sur les chefs de la Grande Guerre. Une gerbe sera déposée devant les tombeaux des cinq maréchaux inhumés aux Invalides. Invité par l'état-major, Emmanuel Macron a exclu d'y participer. Il sera tout de même représenté par son chef d'état-major particulier, l'amiral Rogel.
« Cette polémique me paraissait prévisible, mais, par ses propos, Emmanuel Macron ne fait que rappeler l'histoire. Évoquer le général Pétain en parlant de la Première Guerre mondiale me paraît incontournable », explique Michel Goya, historien et ancien colonel des troupes de marine. « Le Pétain de Vichy n'aurait jamais existé sans celui de 1918. Pétain est le général qui a le mieux compris les enjeux de la guerre moderne, ce n'est pas pour rien qu'on lui a confié la bataille de Verdun en 1916, puis le commandement de l'armée française à partir de mai 1917. »
Source : http://lefigaro.fr
Commenter cet article