Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Budget 2019 : insincérité programmée

27 Août 2018, 06:45am

Publié par Thomas Joly

Chaque année, dès la fin de l’été, les acrobates de Bercy mettent la touche finale à l'élaboration du budget de la Nation qui, après adoption par le Parlement, est censé établir et encadrer pour un an les recettes et les dépenses de l’État. À moins que, nécessité faisant loi, un collectif budgétaire (le plus souvent, bien sûr, à base de hausses fiscales) ne vienne, en cours de route, bouleverser l'architecture difficilement assemblée pour satisfaire et leurrer le bon peuple.

Traditionnellement difficile, l’équation budgétaire a, cette année plus encore que les autres, toutes les chances de s’avérer un casse-tête amazonien pour le gouvernement d’Édouard Philippe et le pouvoir d'Emmanuel Macron qui devrait rendre ses derniers arbitrages dans les jours qui viennent.

Comment, en effet, avec une croissance en chute libre (hypothèse probable de 1,6 % pour l’année au lieu des 2,2 % espérés et annoncés par le Premier ministre), un commerce extérieur en déséquilibre vertigineux, une balance des paiements à la renverse, une consommation des ménages atone et une inflation dépassant les 2,3 %, mettre en œuvre un budget fidèle aux promesses d’Emmanuel Macron de réduire les déficits en baissant la dépense publique de trois points d’ici 2022 (pour le moment, elle continue au contraire de croître : +6,4 milliards en 2017), de ne pas toucher aux prestations sociales, de relancer l'investissement, le tout sans augmenter les impôts ?

La réponse est simple : en mentant.

  • En mentant sur la réalité de la croissance.
  • En mentant sur les décisions fiscales (augmentations cachées et création incessante de taxes… discrètes.)
  • En mentant sur les baisses de dépenses de solidarité envers nos compatriotes les plus démunis.
  • En mentant sur les intentions gouvernementales en matière de retraite.
  • En mentant sur le coût de l'immigration, gouffre budgétaire à développement exponentiel.

La réalité est que, au-delà des promesses contenues dans le futur plan pauvreté dont on sait que le montant a déjà été érodé de 530 millions que le 1,8 milliard d’augmentations annoncées, des objectifs « prospérité » affichées dans la loi Pacte, des serments de ne toucher ni aux pensions de réversion, ni aux minima sociaux, le gouvernement se prépare à mettre en œuvre une politique cruelle et agressive d’austérité à l’égard des petites gens et des classes moyennes, tout en favorisant les plus riches et en conservant intactes les aides aux étrangers comme l’Aide Médicale d'État (AME).

La réalité est que, loin de baisser, la pression fiscale va s'aggraver sans que le gouvernement ne consente à ralentir de façons significatives le train de vie de l’État.

La réalité est que le pouvoir d'achat des Français va baisser (gel des retraites, des pensions d'invalidité, des aides au logement et des allocations familiales au moment où l'inflation connaît une forte hausse), tandis que les profits des plus grandes sociétés augmenteront encore et encore.

Le reste sera affaire de cosmétique pour tenter de dissimuler l'arnaque d'un budget 2019 plus insincère encore que ne le furent les précédents.

Le macronisme est bel et bien une escroquerie.

Jean-François Touzé - Délégué national du Parti de la France aux études et argumentaire

Commenter cet article