Il y a 16 ans, le 21 avril 2002, Jean-Marie Le Pen mettait la gauche en PLS

L'élection présidentielle française de 2002, mettant en lice seize candidats (nombre record), voit l'accession au second tour du candidat Jean-Marie Le Pen (16,86 % des suffrages exprimés), président du FN, et l'élimination du Premier ministre socialiste sortant, Lionel Jospin, placé juste derrière (16,18 % des suffrages exprimés) ; le Président de la République sortant, Jacques Chirac, arrive premier avec 19,88 % des suffrages exprimés, le candidat centriste François Bayrou recueillant 6,84 % des voix.
Cet événement provoque un véritable « séisme » politique en France, les sondages n'ayant jamais prévu ni même laissé entrevoir un tel résultat. C'est la première fois depuis l'élection du président au suffrage universel qu'un candidat de droite nationale se qualifie pour le second tour. De même, c'est la première fois que la gauche est éliminée dès le premier tour depuis 1969.
Ce fut une véritable victoire politique pour le Front National qui alors se revendiquait fièrement de la droite nationale de conviction, ne concédant rien face à la meute hurlante d'opposants et de journalistes hystériques. Une époque bien différente du néo-FN complétement dévoyé de Marine Le Pen qui a aujourd'hui tout renié au profit d'une vaine dédiabolisation.
Commenter cet article