En Autriche, le gouvernement national-conservateur réautorise les gens à fumer dans les bars

En Autriche, la droite nationale, au pouvoir dans la coalition du chancelier Kurz (Conservateur), ont fait annuler l’interdiction de fumer dans les bars et les restaurants, décidée par l’ancien gouvernement. L’opposition crie bien sûr au scandale.
C’était l’une des premières exigences du FPÖ, le parti de droite nationale qui dirige l’Autriche avec la droite du chancelier Sebastian Kurz (ÖVP), depuis décembre 2017. Jeudi, son patron, le vice-chancelier Heinz-Christian Strache, a obtenu l’annulation de l’interdiction de fumer dans les lieux accueillant du public. Cette décision prise par le précédent gouvernement devait entrer en vigueur le 1er mai.
Cette décision a fait hurler l’opposition de gauche. « Scandaleux », tonne Joachim Jarolim, le monsieur Justice des sociaux-démocrates du SPÖ. « Nous travaillons à retirer cette mesure. Il est presque certain que nous obtiendrons son abrogation ! »
Le vice-chancelier Heinz-Christian Strache, gros fumeur lui-même, s’est personnellement battu pour inclure cette mesure dans l’accord de coalition, signé en décembre 2017. Il invoquait « l’esprit de la liberté d’entreprise » des bars et des restaurants, autorisés à installer des zones fumeurs, et le sacro-saint principe du FPÖ : « la liberté de choix pour tous : les gens devraient décider eux-mêmes s’ils veulent s’asseoir dans la zone fumeurs ou non-fumeurs ».
La liberté contre l’hygiénisme politique, moral, social.
Commenter cet article