Persécution d'un militant du Parti de la France par la CGT
La presse locale se fait l'écho des méthodes staliniennes de la CGT contre un salarié de la société Amazon qui se trouve être le Délégué départemental adjoint du Parti de la France en Saône-et-Loire, Benjamin Lematte.
Chalon : la CGT cherche-t-elle à faire licencier un militant d'extrême droite ?
Un salarié d’Amazon peut-il militer à l’extrême droite en dehors de son temps de travail ? Le Chalonnais Benjamin Lematte estime que la CGT chercher à le faire licencier.
Il l’affirme. Lorsqu’il travaille chez Amazon à Sevrey, le Chalonnais Benjamin Lematte ne parle jamais de politique : « Mon cerveau je le déconnecte à l’entrée d’Amazon, pendant mon temps de travail la politique n’existe plus. » Pourtant, nombreux sont les collègues à savoir que le jeune homme milite, sur son temps libre, à l’extrême droite. Benjamin Lematte est passé par le Front National, le Bloc Identitaire et milite aujourd’hui au Parti de la France fondé par Carl Lang.
Dernièrement, il s’est fait remarquer à Chalon-sur-Saône. Lors du premier rassemblement organisé place de l’hôtel de ville suite au drame de Charlie Hebdo , le Chalonnais et quelques amis ont brandi des panneaux « stop islam » et « islam dehors » avant d’être conspué par la foule et invités par la police à vider les lieux. Un « fait d’arme » dont Benjamin Lematte n’a pas hésité à se vanter sur les réseaux sociaux.
Le « coup d’éclat » de trop pour les syndicats ?
Chez Amazon, l’acte militant du Chalonnais n’est pas passé inaperçu. À tel point que Benjamin Lematte affirme aujourd’hui que son engagement à l’extrême droite lui crée des difficultés dans sa vie professionnelle. Difficultés qu’il juge contraire à la liberté d’expression : « La CGT Amazon souhaite nuire à ma vie professionnelle en raison de mes opinions personnelles et de mes actions politiques, visibles uniquement à l’extérieur de l’entreprise », dénonce-t-il.
Quelques jours après l’incident place de l’hôtel de ville, un mail a en effet été envoyé à toutes les organisations syndicales d’Amazon par Sébastien Boissonnet délégué Syndical Centrale CGT. L’objet du courriel était de réaliser une déclaration commune aux syndicats suite aux attentats de Paris. Mais le cas de Benjamin Lematte était également abordé. « Je vous demande aussi et en commun la mise en place d’une réunion avec la direction France Amazon concernant ce salarié à Chalon », pouvait-on lire dans le mail. Pour le militant nationaliste qui a eu vent du courriel, le message est clair : le syndicat cherche à le faire licencier. Benjamin Lematte s’était d’ailleurs, par le passé, opposé aux mouvements de grève organisé par la CGT sur le site de Sevrey.
La CGT dément
À La CGT Amazon on n’a pas du tout la même lecture. Alain Jeault explique au nom de son organisation : « La CGT Amazon dans sa démarche avec les autres organisations syndicales et la direction Amazon France a demandé une réunion dont le but n’est pas de sanctionner qui que ce soit, mais de demander la mise en place d’une information auprès des salariés afin de ne pas faire au sein de l’entreprise d’amalgame suite aux événements des 7, 8 et 9 janvier 2015 et de rester vigilant sur ce sujet. »
Contactée par Le JSL , la direction d’Amazon affirmait ce week-end n’avoir reçu aucune demande allant dans ce sens et précisait : « Chaque salarié d’Amazon est libre de ses engagements politiques ou associatifs en dehors de l’entreprise, dès lors que cela n’impacte pas le fonctionnement de l’entreprise. » (Source)
Si vous souhaitez contacter le commissaire du peuple Sébastien Boissonnet, le délégué syndical cégétiste à l'origine de cette cabale politique contre notre militant, vous pouvez le joindre au 06.70.72.10.39 pour lui dire tout le bien que vous pensez de sa conception de l'action syndicale.
/image%2F0931529%2F20140223%2Fob_09a8fa_logo-pdf.png)
/image%2F0931529%2F20220503%2Fob_831db4_pdf-logo-bleu.png)
Commenter cet article