Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Deux voyous nord-africains condamnés à des peines dérisoires pour le saccage de la cathédrale de Lille et de multiples cambriolages

9 Janvier 2012, 08:55am

Publié par Thomas Joly

Cathedrale_Notre-Dame-de-la-Treille_de_Lille_12.jpgEn novembre 2011, la cathédrale de la Treille à Lille a été vandalisée : des chapelles et des confessionnaux ont été endommagés, de même qu'un retable du XVIème siècle, des pierres précieuses exposées dans des reliquaires ont disparu, les troncs ont été pillés et la statue de Notre-Dame de la Treille, protectrice de la ville de Lille, a été délestée de sa couronne.

 

Quelques jours plus tard, dans la nuit du 28 au 29 novembre, 4 voyous sont interpellés en flagrant délit après le cambriolage d'un restaurant du Vieux-Lille. Placés en garde à vue, ils vont reconnaître avoir visité six autres établissements. Moustafa A. et Iliass B, 19 ans tous les deux, vont également avouer les saccages à la cathédrale. Sans raison apparente (ben voyons !).

 

Les sanctions de la justice sont les suivantes : 8 mois pour Amir B. et Iliass B, 6 mois pour Moustafa A. et 4 mois pour Youma G. Le tribunal n'a pas délivré de mandat de dépôt. C'est-à-dire qu'ils sont ressortis libres du tribunal. (source)

 

Essayons d'imaginer un instant l'émoi médiatique, politique et judiciaire s'il s'agissait de deux Français de souche qui avaient saccagé et pillé une mosquée ou une synagogue...

Commenter cet article