Baisse de la consommation de vin en France : un lien avec l’islam, peut-être ?
Sud Radio figure parmi les rares médias qui ne se limitent pas aux prêchi-prêcha gauchisants, aux sermons progressistes et aux débats entre gens du même avis, et les chroniques d’un André Bercoff « dans tous ses états » sont souvent un régal d’impertinence. Serait-ce pour amadouer le ministre dit de la Culture, il est précédé, à l’heure de l’apéro de midi, par un Jean-Jacques Bourdin nettement plus consensuel.
Ce dernier animait ainsi, lundi, un débat sur un sujet dont l’importance et l’actualité n’échappent à personne : la baisse de la consommation de vin. Moins 30 % en dix ans, moins 70 % en soixante ans ! Alors, entouré d’un sommelier ex-champion du monde et du journaliste gastronomique Vincent Ferniot, la conversation roulait sereinement sur les raisons de ce désamour pour le jus de la treille : manichéisme de la loi Évin, mode de l’hygiénisme, culbute des prix dans les restaurants, etc.
Puis vint le moment des appels des auditeurs*, dont l’un commença par rappeler la place éminente du breuvage dans la culture française. Interruption immédiate de Bourdin : « Tous les pays font du vin ! », histoire de rabaisser rapidement notre pays au niveau du troupeau mondial.
Puis l’intervenant commet l’irréparable en émettant l’hypothèse que la proportion croissante de musulmans en France - dont on sait que 80 % ne boivent pas d’alcool - pourrait avoir une petite part dans cette désaffection... Stupeur et tremblement sur le plateau, la mâchoire de Bourdin descend de deux étages tandis que ses deux compères lèvent les yeux au ciel. « Vous voyez des musulmans partout ! » assène le journaliste (ce qui n’a aucun rapport avec la question). « Parce qu’ils sont partout », rétorque tranquillement l’importun. Entre baisse de la consommation de vin et expansion de l’islam en France, « je ne vois pas le rapport », martèle Bourdin.
Au vu de notre évolution démographique, l’hypothèse n’a pourtant rien de baroque, de délirant ou même d’idéologique, mais le réflexe du journaliste est pavlovien.
Puis viennent les tentatives de rattrapage sur le modèle de l’antisémite qui a toujours un bon copain juif : tout le monde connaît des musulmans qui boivent de l’alcool... Effectivement, mais il est douteux que les émirs du Golfe qui arrosent leurs escort girls de champagne aient une grande influence sur notre propre consommation de vin. Ou encore le fait que le Maghreb en produise encore d’excellents.
Il n’y a pas forcément de lien entre deux événements simultanés, mais si une baisse de la natalité s’accompagnait de celle des ventes de couches-culottes, Jean-Jacques Bourdin n’y verrait-il pas un rapport ?
* À la 58e minute de l'émission.
Richard Hanlet
Source : http://bvoltaire.fr
Commenter cet article