Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Sécurité Sociale : équilibre en vue ? Vraiment ?

12 Juin 2018, 05:39am

Publié par Thomas Joly

Que voilà une bonne nouvelle ! Pour la première fois depuis dix-sept ans, le budget de la Sécurité sociale 2018 sera quasiment en équilibre (déficit de 300 millions contre 5,1 milliards en 2017). Et cela, quoique dans des proportions différentes, dans toutes ses composantes, de l'assurance maladie au Fonds Solidarité Vieillesse.

Un miracle aurait-il eu lieu ?

Non ! Ce bon résultat que s'attribue le gouvernement et dont se vante la ministre de la Santé est, en réalité, la résultante mécanique de trois phénomènes cumulés :

  • D'une part la reprise internationale qui, en faisant baisser ponctuellement le chômage pendant quelques mois, en redonnant un peu d’oxygène aux entreprises et en augmentant les perspectives de croissance, à permis à l’État d'engranger des recettes fiscales supplémentaires dont une partie est redistribuée à la Sécurité sociale
  • D'autre part, la hausse des taxes sur le tabac et l'augmentation de la CSG qui, elles aussi, sont venues alimenter le budget de la sécu.
  • Enfin, le non-remboursement d'un nombre croissant de médicaments.

Les dépenses, elles, continuent de croître (+2,2 %), tout comme croissent les bénéfices des laboratoires pharmaceutiques, tandis que les fraudeurs persistent à frauder et que l'immigration ne cesse de peser de tout son poids sur les budgets sociaux et de santé.

On le voit, le trou de la sécu n'est pas près d’être comblé.

Rendez-vous l'année prochaine…

Jean-François Touzé - Membre du Bureau politique du Parti de la France

Commenter cet article