Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

La fécondité des hommes 13 fois plus élevée en Afrique qu’en Europe

23 Octobre 2017, 06:57am

Publié par Thomas Joly

L’INED (Institut national d’études démographiques) livre une nouvelle fois un rapport instructif. Cette fois, la publication, parue il y a quelques jours, porte sur la fécondité des hommes à travers le monde. La comparaison avec la fécondité féminine puis entre zones géographiques révèle des contrastes saisissants.

Sur quelles données ?

Comment cette fécondité masculine a-t-elle pu être évaluée ?

L’une des deux sources principales pour ces calculs sont tout d’abord les statistiques des registres d’état civil, publiées notamment par les Nations Unies. Il faut cependant noter que ces données ne sont disponibles que pour environ 80 pays dans le monde. Et principalement des pays occidentaux. Par ailleurs, l’âge du père n’est pas connu en ce qui concerne 15  à 20 % des naissances, ce qui montre la précarité statistique dans certains territoires.

Le deuxième moyen repose sur les enquêtes démographiques, qui s’avèrent être un bon palliatif aux registres d’état civil aléatoires dans les pays en développement. Ainsi, ces enquêtes portent sur les enfants vivants dans le foyer et sur leur père biologique. Un procédé appliqué dans 70 pays africains, asiatiques et sud-américains.

Ce sont donc aujourd’hui 150 pays à travers le monde qui disposent de données sur la paternité considérées comme fiables par les statisticiens.

Dans les grandes lignes

Dans un premier temps, il faut retenir que la variation du nombre d’enfants par hommes à travers le monde est bien plus importante que cette même variation chez les femmes. Les hommes ont en effet un nombre d’enfants moyen qui est compris entre moins de 1 et plus de 13 selon le pays. Ce rapport n’est « que » de 1 à 8 chez les femmes.

Autre point à souligner, sur les 146 pays étudiés, l’âge moyen de la paternité est de 33,6 ans quand celui de la maternité a lieu généralement à 28 ans.

Les cas singuliers de l’Afrique et de l’Europe

Ce qui retient également l’attention, ce sont les disparités entre le continent africain et le reste du monde. Sur la question de l’âge moyen pour commencer. En effet, la vingtaine de pays dans lesquels la paternité moyenne dépasse 40 ans sont tous situés en Afrique.

Quant à la fécondité masculine, le continent se distingue là encore avec un nombre d’enfants par homme qui atteint 13,6 au Niger, 13,5 au Soudan du Sud et 12,1 au Tchad. Plus généralement, près d’un quart des 41 pays d’Afrique subsaharienne ciblés par l’étude ont un nombre moyen d’enfants par homme supérieur à 10.

De la même façon, seuls 4 pays africains (Afrique du Sud, Botswana, Lesotho et Namibie) voient le nombre d’enfants par homme passé sous la barre des 6.

Des chiffres qui sont de très loin supérieurs à ceux de l’Europe et des pays occidentaux dans leur ensemble. Des pays où la fécondité masculine est très basse et souvent légèrement inférieure à celle des femmes. L’Europe de l’Ouest et du Nord a ainsi un nombre moyen d’enfants par homme compris entre 1,7 et 2,1. Des chiffres comparables à ceux de la Nouvelle-Zélande, de l’Australie et de l’Amérique du Nord.

L’Europe du Sud et de l’Est, quant à elle, révèle une fécondité masculine qui ne dépasse pas  1,2 enfants en moyenne.

Asie et Amérique du Sud : terres de nuances

Le continent asiatique connait des variations importantes d’un pays à l’autre. Quand le Japon et la Corée du Sud ont une fécondité masculine proche de 1,2 enfant, celle-ci franchit la barre des 5 enfants au Pakistan et même des 7 en Afghanistan.

Ces écarts sont aussi présents en Amérique latine. Notons par exemple ceux entre des États comme le Chili ou Cuba, dont les hommes ont en moyenne moins de 2 enfants, et Haïti qui culmine à 5.

Cette étude l’INED met en évidence des écarts démographiques considérables entre les continents. Mis en perspective avec les problématiques migratoires, le sujet nourrira l’actualité. Comme le pensait les philosophes européens, "Vénus engendre Mars". Voilà un sujet de méditation pour les  dirigeants politiques  et leur peuple.

Source : http://breizh-info.com

Commenter cet article