Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Bruno Le Roux a démissionné après les révélations sur ses filles mineures embauchées comme assistantes à 15 ans

22 Mars 2017, 07:10am

Publié par Thomas Joly

Le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux (PS) a remis sa démission. C’est le résultat d’une journée de pression après les révélations apprenant aux Français qu’il avait employé ses filles, alors qu’elles n’étaient que lycéennes.  Les deux filles du ministre socialiste ont cumulé respectivement 14 et 10 CDD entre 2009 et 2016, pour un montant total de quelque 55.000 euros.

Bruno Le Roux avait été reçu par François Hollande et Bernard Cazeneuve à 14h30. Sa situation était intenable alors que le parquet financier a ouvert une enquête préliminaire sur l’emploi de ses deux filles.

A un mois de l’élection présidentielle, cette nouvelle affaire est un nouveau coup de marteau pour le parti socialiste. Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, avait déclaré dès la matinée que « la décision la plus prudente, la plus sérieuse » pour Bruno Le Roux serait de démissionner, après l’ouverture par le parquet financier d’une enquête sur le ministre de l’Intérieur.

« A l’Assemblée en août il n’y a personne », ironise une source parlementaire après la diffusion du reportage de Quotidien, dans lequel le ministre reconnaît l’embauche ponctuelle de ses filles à l’époque où il était député de Seine-Saint-Denis, « sur des étés, notamment, ou des périodes de vacances scolaires » !

« Un parlementaire ne doit pas utiliser son crédit collaborateurs pour donner de l’argent de poche à ses enfants », a fustigé Anticor, l’association contre la corruption et pour l’éthique en politique.

Source : http://www.medias-presse.info

Commenter cet article