Un « expert » de BFMTV explique que le drapeau picard est un symbole de militants monarchistes

L’analyse d’images est un exercice périlleux. Le pseudo-historien Sylvain Boulouque, intervenant sur BFMTV, a été interrogé par la chaîne d’infos en continu sous l’angle « Casseurs : qui sont-ils ? » et tenté de décrypter une image de cortège. « On voit un drapeau avec des fleurs de lys, qui illustre la monarchie et la volonté d’un retour du roi », dit « l'expert ».
Une internaute, militante Debout la France, n’a pas manqué de relever cette séquence :
Grosse manipulation de @BFMTV avec son pseudo spécialiste #Sylvain Boulouque , communiste notoire qui nous explique que les manifestants sont d’extrême droite parce qu’ils ont un drapeau avec des fleurs de lys! Le drapeau présenté était celui de la #Picardie ! pic.twitter.com/OXlAgsFSjA
— Yasmine Benzelmat (@YasmineBenzelma) 3 décembre 2018

La lecture du faux historien mais vrai militant communiste est en effet plutôt surprenante, puisqu’il s’agit là du drapeau de la Picardie, dont la fleur de lys symbolise la proximité avec l’Île-de-France. De la même manière, « le lion renvoie à la proximité de la région avec les Flandres », explique Jacques Dulphy, auteur picardisant et passionné d’héraldique.
Un drapeau à la symbolique géographique plus que politique, donc.
Source : http://courrier-picard.fr
Commenter cet article