Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Xavier Bertrand régularise 5.000 médecins étrangers

18 Décembre 2011, 09:02am

Publié par Thomas Joly

xavierbertrand franc macA l’heure actuelle, dans les hôpitaux publics, il y a au moins 5000 médecins dont les diplômes, obtenus dans des pays du Maghreb ou d’Afrique noire, ne sont pas valides, ni en France, ni dans l’Union européenne. Le gouvernement préfère pourtant fermer les yeux. Dans la nouvelle loi de financement de la Sécurité sociale, vo ée par l’Assemblée et le Sénat, Xavier Bertrand, ministre de la Santé, a ainsi imposé une disposition – l’article 34 ter –, qui a pour objet «de prolonger jusqu’en 2014 le dispositif transitoire d’autorisation d’exercice des médecins étrangers hors Union européenne.»

 

sorcier africainEffectivement, mettre aujourd’hui à la porte ces «praticiens non qualifiés» serait reconnaître que durant des années on a joué avec la santé des Français. Bertrand a donc trouvé une solution, ou plutôt posé un cautère sur une jambe de bois: la date butoir du 31 décembre 2011 a été repoussée au 31 décembre 2014. Un délai de 3 ans au terme duquel on accordera sans doute une nouvelle prolongation… En bonus, le ministère a revu les modalités du concours pouvant offrir une régularisation officielle. Alors qu’auparavant les candidats devaient passer «avec succès des épreuves de vérification des connaissances et de maîtrise de la langue française», désormais la langue n’est plus un obstacle: l’épreuve de maîtrise du français a été purement et simplement supprimée !

 

Non seulement cela constitue une injustice à l'égard des étudiants français en médecine bloqués par le numerus clausus, mais aussi à l'égard des pays d'origine de ces médecins, qui ont certainement besoin de leurs compétences.

 

Source

Commenter cet article