Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Une facture d'énergie qui n'en finit pas de gonfler

20 Octobre 2012, 14:25pm

Publié par Thomas Joly

EDF logoL'hiver approche et on sent déjà poindre des factures énergétiques bien poivrées. Le réchauffement climatique, qui n'en finit pas de ne pas arriver, ne permet pas de tabler sur des hivers doux et le chauffage coûte conséquemment de plus en plus cher. D'autant que le gouvernement, en bon collectiviste qu'il est, s'emploie à rendre encore plus rares et plus chères les ressources énergétiques du pays.

 

On se souvient qu'il y a à peine un mois, il avait d'ailleurs lancé l'idée complètement idiote d'un tarif progressif de l'énergie, idiote tant sur le principe que sur la mise en pratique ; dans le principe, cela revenait à discriminer le consommateur en fonction de son revenu - et au revoir l'égalité - et dans la pratique, cela imposait une myriade de collections de données personnelles par des moyens tous plus invasifs les uns que les autres, en parfait petit Big Brother orwellien que le gouvernement veut devenir.

 

EDF-Cout.gifEn plus, la proposition de loi était à ce point mal boutiquée qu'elle a dû être retirée promptement et discrètement pour éviter un échec retentissant à l'Assemblée, sans compter que la mise en application des principes de bonus/malus proposés est si compliquée que même les articles d'éclaircissement dans la presse grand public donnent ... froid dans le dos.

 

Mais ce qu'il y a de particulièrement préoccupant dans ces manœuvres politiciennes amphigouriques, c'est qu'elles visent en définitive à amoindrir les effets catastrophiques provoqués par l’État en premier lieu. Autrement dit, les élus planchent sur le rattrapages d'usines à gaz d'élus précédents en proposant leur propre usine à gaz. Lire la suite

Commenter cet article