Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Un juif franco-marocain prix Nobel de physique 2012, faut-il s'en réjouir ?

10 Octobre 2012, 13:05pm

Publié par Thomas Joly

Haroche-Serge.jpgLa France et le Maroc revendiquent tous les deux le prix Nobel de Physique !

 

Monsieur Serge Haroche est né à Casablanca de père marocain de confession juive et de mère russe également de confession juive avant de rejoindre la France à l’âge de 12 ans en 1956. Ainsi, le prix Nobel de physique 2012 a bel et bien été attribué a un Marocain ayant acquis la nationalité française du fait de sa seule résidence sur le territoire français.

 

Par ailleurs, il y a lieu de rappeler que la nationalité marocaine, pour les citoyens de souche, qu’ils soient musulmans ou juifs, ne peut en aucun cas être retirée quel qu’en soit le crime commis ou en raison d’acquisition d’une autre nationalité. Seules les personnes étrangères ayant été naturalisées par décret peuvent être déchues de la nationalité marocaine en cas de graves délits et selon les textes prévus par la loi.

 

prix-nobels-juifs.jpgPour l'anecdote, Serge Haroche est l'oncle du chanteur Raphaël (Haroche), un des innombrables amants de l'ashkénaze Carla Bruni.

 

Il n'y a donc peut-être pas lieu de se précipiter en chauvines déclarations comme l'a fait Marine Le Pen qui voit là « le génie français à l'honneur » et qui ne s'interroge évidemment pas sur la surreprésentation de membres d'une certaine communauté dans l'attribution des prix Nobel, faisant fi de toute objectivité scientifique. A tel point qu'un comité international de professeurs émérites a dénoncé en 2011 « the Jewish bias of the Nobel Prize », soit « le parti pris juif du prix Nobel ».

Commenter cet article