Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Un article du Courrier Picard consacré au rassemblement du 16 novembre à Amiens-Nord

31 Octobre 2013, 09:35am

Publié par Thomas Joly

Un rassemblement controversé devant la future grande mosquée

 

Mosquée AmiensLe Parti de la France, mouvement d’extrême droite, appelle à une manifestation devant le terrain qui accueillera la grande mosquée. Le préfet pourrait l’interdire.

 

L’affiche a été diffusée via internet et les réseaux sociaux : le 16 novembre, à 10h30, le parti de la France, placé à l’extrême droite de l’échiquier politique, appelle à un rassemblement boulevard de Roubaix, devant le terrain où doit être érigée la future grande mosquée d’Amiens-nord.

 

Manif Amiens 16 11 13Le parti présidé par l’ancien député européen Carl Lang (ex-Front national) et dont le secrétaire général est le Picard Thomas Joly, a déclaré ce rassemblement en préfecture, comme la loi l’y oblige. Charge au préfet désormais de déterminer si la manifestation constitue ou non un risque de troubles à l’ordre public. Si tel est le cas, il serait en mesure d’interdire la tenue de ce rassemblement.

 

Le droit de manifester est un droit déclaratif (article L.211-1 du code de la sécurité intérieure). Toutefois, l'article L. 211-4 du code de la sécurité intérieure dispose que « si l'autorité investie des pouvoirs de police estime que la manifestation projetée est de nature à troubler l'ordre public, elle l'interdit par un arrêté qu'elle notifie immédiatement aux signataires de la déclaration au domicile élu ».

 

De prime abord, il est difficile de ne pas voir dans l’action amiénoise une provocation. Mais Thomas Joly rebondit : « La provocation, c’est de construire une mosquée dans un quartier où la délinquance est insupportable. » Lire la suite

Commenter cet article