Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

TF1 tente de justifier son silence sur la Marche pour la Vie

25 Janvier 2012, 13:47pm

Publié par Thomas Joly

Marche-pour-la-Vie.pngExemple de courrier envoyé à la rédaction de TF1 :

« Dimanche 22 janvier 30.000 personnes s’étaient rassemblées à Paris pour la 8ème Marche pour la Vie, importante manifestation vu le nombre de participants. Pourquoi ce silence de votre part ? Je n’ose croire que vous n’en ayez pas entendu parler, je m’étonne juste que vous ayiez jugé bon de passer cette marche au silence... Est-ce du tri d’informations ? En vous remerciant d’avance de vos explications qui éclaireront surement cette interrogation de ma part, cordialement. »

 

Le médiateur [ou commissaire politique] de TF1 répond aux nombreux courriers qu’il a reçus :

Bonjour,
Vous êtes beaucoup à nous reprocher de ne pas avoir parlé dans nos JT de cette manifestation.
Notre métier est d’informer mais également de sélectionner les sujets d’actualité qui seront développés dans nos éditions [selon des critères purement objectifs bien sûr ?]. Le journal télévisé a une durée limitée (entre 30 et 40 minutes), il nous est impossible de parler de tout [et surtout pas ne serait-ce qu'évoquer une manifestation réunissant plusieurs dizaines de milliers de participants en plein Paris]. Nous sommes amenés à faire des choix. [hé oui, entre un reportage sur Flamby-Hollande qui dégoise des lieux communs d'une platitude consternante au Bourget devant 10.000 personnes et 30.000 qui défilent pour le droit à la vie, on a bien compris les choix de TF1].
Comme beaucoup de médias [preuve qu'il s'agissait bien d'un consensus généralisé de censure et de désinformation de la part de la presse du Système], nous n’avons pas fait mention dans le 20h de dimanche de la 8ème « Marche pour la vie » organisée par une quinzaine d’associations opposées à l’avortement. Une manifestation qui a, selon la police, Presse ne pas avalerrassemblé 6.850 personnes [estimation toujours remise en cause par les rédactions dès qu'il s'agit d'une mobilisation syndicale mais là non évidemment]. Christine Boutin, candidate à la présidentielle du Parti chrétien-démocrate (PCD) a participé au défilé et a déclaré à l’AFP : « Je ne suis pas favorable à la remise en cause de la loi sur l’avortement, ce que j’aimerais, c’est qu’il y ait des maisons pour les femmes en difficultés, et une politique familiale beaucoup plus accueillante pour la vie qu’elle ne l’est aujourd’hui. » [qu'est-ce qu'elle foutait donc là alors ? Sinon y participait Carl Lang qui est également candidat à l'élection présidentielle et qui est clairement opposé à la loi Veil sur l'IVG comme l'ensemble des participants à la Marche, mais là aussi silence de toute la presse sur sa candidature].
Notre journal s’adresse à tout le monde. [??? C'est à dire ? Que "tout le monde" est forcément plus concerné, par exemple, par quelques dizaines d'Arméniens et de Turcs qui vocifèrent devant l'Assemblée nationale pour défendre leur intérêts communautaires comme en atteste un complaisant reportage au JT de TF1 diffusé cette semaine ?]

 

Source 

 

Les commentaires entre crochets ont été rajoutés par mes soins (TJ)

Commenter cet article