Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Suède : une mosquée obtient le droit de lancer l’appel à la prière depuis le minaret

28 Février 2013, 10:31am

Publié par Thomas Joly

muezzinLa mosquée de Botkyrka, dans le sud de Stockholm, en Suède, vient d’obtenir l’autorisation de la municipalité pour lancer l’appel à la prière, via les hauts-parleurs des minarets.

 

Le centre culturel islamique de la commune avait en effet sollicité les autorités locales, quelques mois plus tôt. Le 25 septembre 2012, suite au vote en faveur de l’abrogation d’une loi interdisant l’appel depuis 1994, le centre islamique avait alors obtenu un premier feu vert du Comité de planification : restait à obtenir l’autorisation du conseil exécutif du Conseil municipal. C’est désormais chose faite : le conseil s’est définitivement prononcé en faveur de l’appel à la prière de manière publique, le vendredi.

 

Selon un responsable de la mosquée de la commune, Ismail Okur, le premier appel ou adhan, du haut du minaret de la mosquée Fittja, aura lieu au mois de mars, une fois les préparatifs techniques mis au point.

 

Quoique la mosquée Fittja soit la seule mosquée de Suède à posséder un minaret, cette décision encouragera sans doute d’autres mosquées à effectuer la même requête auprès de leur Affiche minarets Burqasmunicipalité. C’est, en tout état de cause, un premier pas franchi, lequel ouvre la porte à une multitude de revendications communautaires analogues. En bref, un pas de géant dans l’islamisation de la Suède.

 

Il n’est pas tout à fait anormal pour une communauté de croyants de solliciter des lieux de culte pour prier : puis, le pas étant fait, d’exiger des ajustements relatifs à la pratique du culte, tel l’appel à la prière. A vrai dire, quoique de degrés différents, l’une et l’autre revendications hypothèquent l’identité chrétienne de nos contrées occidentales : l’une de manière visuelle, par rapport aux paysages ; l’autre de manière audible. Dans les deux cas, ces revendications font progresser le processus d’islamisation de l’Occident chrétien. Le problème se règle donc en amont : ils faut faire cesser cette immigration de masse qui déstabilise l’équilibre culturel, mais de moins en moins homogène, de notre vieux continent…

 

Source

Commenter cet article