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Le blog politique de Thomas JOLY

SNCF : à nous de vous faire détester le train ! (par Xavier Chambolle)

11 Septembre 2013, 07:47am

Publié par Thomas Joly

http://transports.blog.lemonde.fr/files/2013/07/Train-Corail-Paris-BsM.jpgLes CFF suisses sont à bien des égards un excellent modèle pour la SNCF française. Le train étant mon moyen de transport préféré, je dédie cet article à la SNCF qui a fait tout son possible pour me faire détester ses trains.

 

Les billets et tarifs


Avant d’entrer dans le train, il vous faut un billet. L’achat du billet. Voilà une étape qui permet à elle seule de comprendre comment fonctionne la compagnie ferroviaire.

 

Avec la SNCF, c’est complexe. Il y a plein de cartes et d’abonnements possibles. Pour vous en convaincre, allez devant un guichet automatique et vous constaterez vite que ces offres sont listées sur plusieurs pages ! Et après avoir choisi celle qui correspond à votre situation/carte/abonnement, on risque de vous demander… zone bleue ou zone blanche ? Oui car selon l’heure à laquelle vous voyagez, c’est plus ou moins cher. Et dans certains cas (TGV), votre réduction peut ne pas s’appliquer ou bien être moins intéressante. Et ce n’est pas fini, vous l’achetez en avance ou dernière minute ?

 

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2010-11/2010-11-16/article_sncf.jpgToujours avec la SNCF, faites l’essai sur leur usine à gaz, sur une même destination, avec le même train ayant les mêmes arrêts, le tarif est extrêmement variable ! Prix du kérosène ? Places limitées sur un réseau surexploité et un matériel roulant trop rare ? Quoiqu’il en soit, vous ne saurez pas à quelle sauce vous serez mangé.

 

Passons maintenant aux CFF. Nous sommes au guichet, nous avons deux possibilités : plein tarif, demi-tarif. Hop là c’est réglé. En fait non, il y a une troisième option, si vous avez le bon abonnement : ne pas passer au guichet. Quant aux tarifs, sur une même destination, peu importe que vous achetiez votre billet 6 mois à l’avance ou une minute avant le départ, peu importe l’heure de la journée, si ce sont les vacances ou pas : ce sera le même prix !

 

Fréquence et horaires


SNCF.gifVous avez votre billet, maintenant vous attendez votre train. Avec la SNCF, vous risquez d’attendre… longtemps. C’est courant d’avoir un train toutes les 2h sur une destination. En Suisse, ça ne sera jamais plus de 30 minutes. Vous avez bien lu : jamais plus de trente minutes. Certes sauf la nuit…

 

Vous allez dans une petite ville desservie, tard le soir en fin de semaine ? Si vous êtes en Suisse, les CFF seront là. Si vous êtes en France…

 

Ce point est essentiel. On s’étonne que les gens utilisent encore leur voiture, alors qu’il y a le train. Mais justement, le train, il est là à l’aller, le matin, mais pas au retour, le soir ! Alors comme vous savez que vous n’aurez pas de train pour votre retour, vous prenez votre auto. Lire la suite

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