Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Robespierre a retrouvé sa tête : ils en perdent la leur (par Marie Delarue)

27 Décembre 2013, 11:51am

Publié par Thomas Joly

http://www.leparisien.fr/images/2013/12/13/3406091_robespierre.jpgAprès qu’elle eut roulé dans un panier, le 10 thermidor 1794, le camarade Robespierre a retrouvé sa tête, remodelée par et pour le cinéma. Problème : sa « gueule » ne revient pas à ses héritiers spirituels qui le trouvent trop gros, trop laid, trop méchant, trop perruqué et surtout trop vérolé.

 

Réalisée par un spécialiste de la reconstruction faciale qui dit avoir utilisé les techniques du FBI et du cinéma, on croyait la chose artistique. Erreur : elle est politique ! La preuve : l’extrême gauche monte au filet : « Touche pas à la figure de ma Révolution ! »

 

Devant le portrait de « l’incorruptible », Mélenchon ne décolère pas et parle de manipulation : « Vieille ruse de l’iconographie, dont je fais les frais plus souvent qu’à mon tour : la laideur du visage est censée révéler la laideur de l’âme ! C’est le but que se proposait madame Le Pen quand elle a dit de moi, de façon surprenante, que j’avais un “physique repoussant”. » Ben, cher Jean-Luc, il faut dire que tu t’appliques fort à paraître menaçant avec ton index imprécateur, tes yeux qui dériboulent et ta bouche écumante, alors, forcément… Plus fâché encore, Alexis Corbière, numéro deux du parti, a évoqué devant cette reconstitution une « calomnie orchestrée par des charlatans ». Non, mais !

 

mélenchonPour trancher, Le Nouvel Obs est parti à la pêche aux historiens. Parmi eux, un certain Guillaume Mazeau, maître de conférences à l’Institut d’histoire de la Révolution française. De Robespierre, il nous dit qu’« il n’était pas un homme seul, pas le visage de la Terreur ». Surtout, « c’était un homme d’État en période de guerre civile, qui cherchait à faire survivre la République autour d’un centre radical, sans céder aux extrêmes ». Une sorte de Bachar el-Assad, en somme. « Il n’était qu’un dirigeant parmi d’autres, qui a cautionné comme les autres les exécutions mais au nom de la raison d’État, pas de la violence sanguinaire », poursuit M. Mazeau. Un peu comme tonton Adolf et le grand-père Joseph, de grands socialistes amoureux de la patrie, ou cet autre grand révolutionnaire que les Chinois honorent aujourd’hui : le camarade Mao.

 

http://cdn-parismatch.ladmedia.fr/var/news/storage/images/paris-match/actu/politique/jack-lang-soutient-martine-aubry-pour-2012-179088/2034622-1-fre-FR/Jack-Lang-soutient-Martine-Aubry-pour-la-presidentielle-de-2012.jpgEnfin, d’aucuns s’offusquent du visage grêlé du grand Maximilien. Indigne, crie la famille ! Comment cela, la Révolution aurait eu la vérole ? Pourquoi pas, après tout. Notre ministre de la Culture à vie, celui qui nous vit « passer de l’ombre à la lumière » un jour de mai 1981, qui fut aussi ministre de la Communication, des Grand Travaux, de l’Éducation et du Bicentenaire, l’ineffable Jack Lang qui rêvait d’un « grand ministère de l’Intelligence » : cet homme-là n’a-t-il pas, lui aussi, le visage grêlé d’une vieille pomme ?

 

Dans notre époque portée comme chacun sait à la nuance, il faudrait donc souscrire à ce dogme laïque : Robespierre est le visage de la Révolution, la Révolution, c’est le bien, donc Robespierre est bon. Et beau. Parce qu’il le valait bien.

 

Source

Commenter cet article

dupont 01/11/2014 20:11

Moi je suis un français
et je suis particulièrement dégoûté par votre article
j'ai l'impression d'entendre un mélange entre un impérialiste et un petit catho anticommuniste qui déballe un discours de vendeur de tapis , croyant que ses niaiserie vont toucher
ben pour moi c'est plutôt raté ,
je suis contre l'Europe
, je défend toujours la France ,
je pense qu'il faut stopper limigration pour lutter contre le chômage
, et qu'il faut entretenir notre identité don je suis fier ,

mais franchement ce genre d'article me révolte complètement , je ne suis pas pour mellenchon ni pour jack lang ,
je suis contre mellenchon car il ne veut pas sortir de l'Europe
je suis contre jack lang car c'est un traître un privilégié

Pour commencer je voudrais parler de robespierre que je respecte et que j'aime
robespierre représentait la détresse du peuple il voulait créé en France un monde parfait il na pas tuée ses camarades parce qu'il voulait gouverner en maître , ils les a tuée parce il ne supportait pas qu'on puisse avoir un seul défaut , c'était de la folie mais ce qui me touche chez lui et ce qui fait que je l'admire c'est qu'il a cru que les français pourrais devenir des exemples d'exemplarité au niveau humain il avait confiance en le peuple , robespierre et a la fois un bourreau et un martyre , il est a l'image de l'humanité a l'image de vous et de moi , il a voulue un monde meilleur , est il coupable de ça ?? ,

quand a mao , c'était un des plus grand nationaliste ( avec stalin ) du communisme,
petite anecdote , le parti nationaliste chinois disais au peuple chinois qu'il fallait "d'abord combattre le communisme et ensuite repousser les japonais "
Propos étonnant pour des nationaliste ,
voilà pourquoi les chinois ce peuple que vous méprisez visiblement vénère mao ,
moi je les aime les chinois communistes car j'aime et je respecte la nation
la mienne
et celle des autres

J'aime et j'aimerais toujours les communistes les robespierre comme j'aime aussi les jeanne d'arc et les charles martel et aussi les catholiques même si ils cache des affaires de viols d'enfants car je pense que le principal est l'intention de faire du bien a l'humanité et je pense que cette seule intention est honorable

en 2017 je voterait pour le fn contre l'ump
Car j'aime je suis et j'aime les pauvres
et je veux qu'ils retrouve leurs dignités

peut être que mon vote serra bon
peut être que mon vote serra catastrophique

c'est l'intention qui compte

vive robespierre ✊!!