Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Régionales 2010 : les premiers sondages bidons arrivent

26 Novembre 2009, 08:09am

Publié par Thomas Joly

Cela fait partie de l'intox en période de campagne électorale, des sondages bidons, achetés par les candidats eux-mêmes, sont divulgués dans la presse. Ils ont pour objectif d'influencer le choix des électeurs en gonflant artificiellement certaines listes pour leur donner une dynamique de victoire  et en en sous-estimant d'autres pour décourager ceux qui souhaiteraient voter pour elles.

Ainsi ce sondage, publié aujourd'hui dans le Courrier Picard, vraisemblablement commandé par l'UMP, donne, sans surprise, la liste Cayeux largement en tête devant un PS à la traîne talonné par les Verts et Maxime Gremetz.

Au moins la liste du Parti de la France est-elle citée ("Parti du France" !) mais créditée seulement de 1% des intentions de vote. Néanmoins, outre les approximations de ce sondage (ex : Roland Spirzko (LO) est présenté comme tête de liste du NPA), le Parti de la France ne lancera officiellement sa campagne régionale que mercredi prochain et c'est une nouvelle force politique en plein essor depuis les dernières élections européennes. Ce qui fait que les sondeurs ont bien peu de références pour évaluer le score du PDF.

Je suis confiant pour cette campagne électorale où le Parti de la France saura tirer son épingle du jeu grâce à une campagne de terrain avec des thèmes originaux et offensifs qui seront bientôt dévoilés.

Commenter cet article