Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Quand l’Islam rencontre l’industrie de la diversité

27 Décembre 2011, 11:48am

Publié par Thomas Joly

priere musulmanThe Telegraph, 23 décembre. Article traduit de Damian Thompson.

 

Cette semaine, on m’a parlé d’une école primaire de Londres dont les élèves sont en grande majorité musulmans. Bien sûr, pas question de monter une pièce de théâtre sur la Nativité. Il était prévu d’enseigner des chants de Noël, mais les parents ont interdit à leurs enfants d’y assister. Les cours de natation mixtes seront bientôt de l’histoire ancienne. La cantine est halal. « Il s’agit effectivement d’une école confessionnelle, une école musulmane », explique un enseignant.

 

Peut-être, mais une visite sur le site Web de l’école révèle que celle-ci a une autre religion officielle : le multiculturalisme. Deux des principaux festivals dans l’année sont le tournoi sportif « Carton rouge au racisme » et le mois de l’histoire noire. Et ici, pas de conflit. Aucun père musulman n’a retiré sa fille des cours célébrant l’histoire noire, même si elle-même n’est pas Noire (beaucoup des élèves sont des Musulmans du Kosovo).

 

Je suis fasciné par la relation entre l’islam britannique et le multiculturalisme prôné au sein du secteur public. Nous avons pris l’habitude de voir les promoteurs du multiculturalisme comme de fervents laïcs. C’est effectivement le cas… Mais uniquement lorsqu’il s’agit du Christianisme. En revanche, ils se sentent étrangement en phase avec des musulmans dont les croyances sont farouchement conservatrices. Lire la suite

Commenter cet article