Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Peillon, la petite mère des peuples

28 Janvier 2014, 09:26am

Publié par Thomas Joly

Peillon.jpgParents, révoltez-vous ! Car vous serez dès 2015 expulsés du projet éducatif de vos enfants. Cela apparaît clairement dès la première phrase du rapport de la mission sur l’enseignement de la morale laïque encensé par Vincent Peillon : « La morale enseignée à l’École ne peut être qu’une morale laïque en ce qu’elle est non confessionnelle… ».

 

Dans sa bafouille qui accompagnait la remise du rapport le 22 avril 2013, le ministre de l’Education Nationale affirmait son stalinisme : « Tous les petits Français devront suivre le même enseignement de la morale laïque (…), depuis la maternelle, nous en verrons les modalités, jusqu’à la terminale ». De quoi frémir !

 

A aucun moment, ni dans l’écriture du rapport, ni dans les allocutions de ses exégètes, il ne fut rappelé que dans notre République, les parents font le libre choix du projet éducatif pour leur enfant, intégrant l’enseignement religieux de leur choix. Le choix d’un enseignement confessionnel de la morale appartient aux parents, l’école ne propose qu’un accompagnement.

 

http://referentiel.nouvelobs.com/file/5343436-vincent-peillon-six-semaines-de-vacances-l-ete-c-est-suffisant.jpgMais la lecture du rapport accroît les craintes : Il est clair que Vincent Peillon entend exclure les parents du projet éducatif et organiser le rouleau compresseur du formatage des esprit « le plus tôt possible ». En effet on peut lire page 33 : « à l’école maternelle, et d’autant plus dans la perspective d’une extension de la scolarisation des enfants de moins de trois ans ». Lire la suite

Commenter cet article