Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Michael Jackson, le Cirque, le soleil et la Chine communiste

19 Août 2013, 10:28am

Publié par Thomas Joly

http://www.quai-baco.com/wp-content/uploads/2012/10/Michael-Jackson-The-Immortal-World-Tour-e1351072314126.jpgEn Chine, il est autorisé de faire un spectacle à la gloire d’un détraqué milliardaire pédophile, symbole de ce que le libéralisme à de plus détestable. Le Cirque du soleil, venu du Canada, a en effet eu la permission de présenter en Chine son spectacle intitulé : Michael Jackson : The Immortal World Tour.

 

La Chine communiste, par contre, semble interdire l’évocation du massacre de la place Tiananmen de 1989. Sur fond d’effondrement général du communisme, de (relative) libéralisation du régime et de lutte d’influence au sein du Parti communiste, une partie de la jeunesse intellectuelle chinoise avait lancé un mouvement de protestation qui s’était achevé dans le sang. La répression brutale avait coûté la vie à plusieurs centaines de personnes.

 

http://www.total-manga.com/images/Article/FR-3-59116-B/un-etudiant-arrete-les-chars-sur-la-place-tien-an-men.jpgDiscipliné, le Cirque du soleil avait fait viser préalablement l’ensemble de son spectacle par les services de la censure communiste. Mais lors de la représentation à Pékin, au milieu d’images du pédocriminel afro-américain, sont apparues des photos de mouvements sociaux à travers le monde. Et pendant quelques secondes, l’écran a diffusé l’image de l’homme de la Place Tiananmen face aux chars, provoquant des réactions interrogatives dans le public.

 

Prudemment, malgré le passage initial de la censure, les dirigeants du Cirque du Soleil ont annoncé avoir immédiatement retiré l’image de leur spectacle pour les prochaines représentations en Chine.

 

Source

Commenter cet article