Métier d’avenir : médiateur en interculturalité et vivre-ensemble
Kadiatou Diabira est depuis 2006 « adulte relais » à
la Préfecture de Paris, « chargée de médiation et d’accompagnement » à « Entraide et Espoir », une association du XIXe arrondissement qui accueille à 80% des Noirs africains, et
à 20% des Maghrébins et des Antillais.
« Notre but est d’améliorer le lien social et le bien vivre ensemble, car nous avons constaté que beaucoup de gens sont isolés. Avec les jeunes ados de 12 à 18 ans, nous avons mis en place un projet intitulé « inter culturalité » dont le propos est « la culture de mon pays d’origine ». »
Madame Diabira est assistée de Madame Sako, traductrice, qui parle tous les dialectes de l’Afrique subsaharienne : le bambara, le malinké, le diaranké et le soninké. Elle est également conseillée par Monsieur Timera, actuellement à la recherche d’un emploi de médiateur formateur. «Il connaît les coutumes ancestrales de l’Afrique qu’il veut enseigner aux enfants africains ainsi qu’aux Européens de souche».
Conclusion de la journaliste™, Nadia Méhouri : « Kadiatou Diabira et son association Entraide et Espoir font partie des richesses du 19ème arrondissement ».
La tiers-mondisation de la France constituant un enrichissement, l’article de Nadia Méhouri ne précise toutefois pas le coût en subventions diverses de cet « enrichissement », ni si les Européens peuvent bénéficier des conseils de Madame Diabira en matière de logement, allocations et aides variées.
Commenter cet article