Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Lutte contre la récidive : Taubira a trouvé la solution miracle

21 Septembre 2013, 16:12pm

Publié par Thomas Joly

http://www.lepartidegauche.fr/system/images/original/taubira-christiane-20090822_9148.jpg?1334113651Notre inénarable ministre de la Justice a beau faire des pieds et des mains pour que son projet de réforme pénale soit examiné au plus tôt à l'Assemblée, on comprend de mieux en mieux pourquoi l'Elysée préfère reporter l'échéance après les municipales. On connaissait la « philosophie » générale du texte - vider les prisons - et la disposition phare - la création d'une « contrainte pénale » qui évitera à certains (beaucoup ?) d'aller derrière les barreaux. Mais, comme on peut le lire ici, le texte contient d'autres pépites :

  • Les collectivités locales auront l'obligation de verser des aides sociales, notamment le RSA, aux personnes ayant été condamnées.
  • Le juge d'application des peines décidera tout seul, sans rendre compte à qui que ce soit, des modalités de la peine. Le scandale d'Outreau ? Taubira ne connaît pas.
  • Et pour lutter contre la récidive... : Autre dispositif qui pose question : la suppression de la révocation automatique du sursis simple prévue à l'article 6. Ce mécanisme aurait pour effet de faire chuter artificiellement le taux de récidive. Comment ? Quand un jeune délinquant se fait condamner pour la première fois par la justice, il écope d'une peine avec sursis simple. Si pour une nouvelle infraction une condamnation est prononcée, le sursis tombe mécaniquement, ce qui fait alors du délinquant un récidiviste. En supprimant l'automaticité du couperet, le projet de loi Taubira aura pour effet de vider les prisons, la majorité des récidives correspondant à des révocations de sursis simple. Certains magistrats dénoncent un tour de passe-passe statistique pour tenir l'objectif de la garde des Sceaux qui a fait de la lutte contre la récidive son cheval de bataille, jusqu'à en faire une loi.

Source

Commenter cet article