Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Les parasélites

12 Janvier 2010, 08:29am

Publié par Thomas Joly

BHL.jpgCe mot désigne les individus appartenant aux classes sociales favorisées, dirigeantes et médiatiques, mais n'ayant ni le gout ni la compétence de gérer le bien commun.

 

Le terme a été créé pour attirer l'attention sur le fait que cette classe privilégiée ne fait en aucun cas partie de l'élite authentique, et pour l'en différencier.

 

L'élite étant la fleur d'une société, la parasélite forme, quant à elle, un clan de notables usurpateurs, idéologues et surtout portés par l'ambition personnelle.

 

Balasko-sans-papiers.jpgSe présentant comme un parangon de vertu, le parasélite est doté d'une conscience morale adaptable à son idéologie et variable, selon ses intérets. Il peut, par exemple, être drogué, débauché ou pédophile, s'expatrier pour payer moins d'impots ou profiter de main d'œuvre bon marché, prendre parti pour des délinquants ou défendre des criminels, tout cela ne l'empechera pas de s'indigner pour un mot qu'il jugera déplaisant.

 

Le parasélite est démocrate. Cependant, les masses laborieuses ne s'avèrent pas toujours apte à choisir ce qui est bon pour lui - euh pardon : bon pour elles - Heureusement le parasélite est là pour leur indiquer le droit chemin. Si certains résultats d'élections vont à l'encontre de ses intérets ou de son idéologie, il crie au scandale, provoque des manifestations et peut aller jusqu'à faire annuler ces élections...

 

Retrouvez l'observatoire du parasélite en cliquant ici.

Commenter cet article