Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Les mascarades démocratiques (par Yves Daoudal)

9 Décembre 2010, 13:16pm

Publié par Thomas Joly

gbagbo.gifLes élections en Côte d’Ivoire, en Egypte, en Haïti, comme hier en Irak et en Afghanistan, sont autant d’illustrations de l’absurdité de la démocratie occidentale imposée à ces pays. Ce qui est frappant est que cette évidence n’est jamais évoquée par les journalistes. Tout le monde fait semblant de croire (ou finit même par croire) que ces pays ont une vie démocratique réelle. [...] les élections, dans ces pays, se font sur un mode ethnico-religieux. Elles ne peuvent donc pas être «démocratiques». [...]

 

En Egypte [...] la démocratie n’en est pas moins un mythe, comme dans tous les pays musulmans. Tout simplement parce que l’islam n’est pas compatible avec la démocratie. Le parti au pouvoir, qui avait déjà 70% des sièges, en a désormais plus de 80%. Ce n’est pas un parti politique, c’est l’organisation par laquelle règne Hosni Moubarak. [...] En Egypte, les chrétiens peuvent se présenter sur les listes des «partis politiques», mais ils sont placés à une position où ils n’ont aucune chance d’être élus. Dans le Parlement sortant, il y avait 6 députés coptes, nommés par le président sur le quota de 10 dont il dispose…

 

gouvernement-irakien.jpgEn Irak, il n’est même pas question que des chrétiens puissent figurer sur les listes. Ils ont des sièges réservés. En 2008, le projet de nouvelle loi électorale leur réservait 3 sièges. Sur pression des Américains, elle a été modifiée pour qu’il y en ait 5… La « démocratie » imposée par les Américains en Irak a conduit à ce que le pays soit sous la coupe des chiites, puisqu’ils sont majoritaires. [...] En ce qui concerne l’Afghanistan ou Haïti, ce n’est même pas la peine d’en parler. Dans le premier pays, le pouvoir est une fiction, dans le second, le chaos permanent fait de toute élection une sinistre mascarade.

 

Source

Commenter cet article