Les leçons des mobilisations salafistes (par Jean Bonnevey)
Mao estimait
que le révolutionnaire devait être au milieu du peuple comme un poisson dans l’eau. Le salafiste lui, est au sein de l’Oumma, la communauté des croyants, comme un scorpion dans le désert.
Les manifestations organisées pour protester contre le film islamophobe dans le monde en apportent la preuve. Les autorités des pays arabes, Tunisie et Égypte notamment, ont réagi avec lenteur et embarras avant de condamner. Tout simplement parce que ces régimes islamistes sont en difficulté face à des manifestants qui prétendent dénoncer un blasphème contre le prophète.

La manifestation de Paris en est une belle
illustration. Ce sont les images des manifestations dans le monde qui ont permis a certains d’exploiter le climat. Ils ont mobilisé par téléphone dans les banlieues et sont descendus
immédiatement au cœur de Paris pour manifester et se livrer à une prière publique sur ce qui est parait-il « la plus belle avenue du monde ».
Des extrémistes, quelques indignés sincères et un bon nombre de « racailles » comme aurait dit l’ancien président, cette manifestation est révélatrice d’un danger. Selon la préfecture de police, 150 personnes ont été interpellées puis conduites dans des commissariats pour vérification d'identité. Un ou deux manifestants ont été placés en garde à vue pour outrage et violences sur des fonctionnaires, a ajouté une source judiciaire.
Quatre policiers ont été
légèrement blessés, a indiqué la Préfecture de police de Paris. La manifestation non déclarée, qui a réuni plus de 200 personnes , a débuté, "aux alentours de l'ambassade des
Etats-Unis", a expliqué une source policière. Ils "ont été maintenus au niveau des Tuileries" mais "des petits groupes se sont ensuite éclatés" notamment en direction de
la place Beauvau toute proche, adresse du ministère de l'Intérieur, où d'importantes forces de police étaient présentes, notamment en raison des Journées du patrimoine. Les manifestations,
place Beauvau, sont rarissimes.
Le président du Conseil français du Culte musulman (CFCM) Mohamed Moussaoui a déploré cette manifestation et a appelé à "ne pas associer l'ensemble des musulmans de France à des événements marginaux comme celui-ci". Jusqu'alors, aucun incident n'avait été relevé en France en lien avec le film Innocence of Muslims (L'Innocence des musulmans) qui décrit l'islam comme un "cancer" et a embrasé nombre de villes dans le monde musulman, faisant au moins onze morts.
Le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, qui s'exprimait sur ITélé, a jugé "assez grave" que des salafistes aient "réussi à mobiliser quelques centaines de personnes" à Paris. On aurait pu penser que cette vérité vienne également des autorités françaises et de nos médias qui finalement, et c’est peut être la principale leçon, sont autant embarrassés que les gouvernements islamistes arabes face à la colère des musulmans.
Commenter cet article