Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Les félicitations du FMI au gouvernement (par Baptiste Créteur)

10 Août 2013, 09:33am

Publié par Thomas Joly

http://www.contrepoints.org/wp-content/uploads/2013/08/imgscan-contrepoints-2013-2063-FMI.jpg?16fe88Le FMI, connu pour ses erreurs à répétition et ses modèles savamment élaborés sur la base d'hypothèses fausses et de conceptions de l'économie erronées, persévère dans l'erreur.

 

Le FMI admet souvent s'être trompé, revoit ses modèles de prédiction pour les années précédentes pour qu'ils collent à la réalité mais continue de sortir des prédictions alambiquées. Aujourd'hui, il félicite le gouvernement pour sa politique de contrôle du déficit.

Le contrôle du déficit, c'est une vraie réussite des gouvernements et politiques depuis quarante ans : ils ont réussi à ne jamais voter le moindre budget qui ne soit pas en déficit. En revanche, ils ne parviennent plus à maintenir ce déficit en dessous des 3% de PIB ; à vrai dire, ils n'ont pas vraiment essayé. 3% du PIB, c'est colossal, ça pourrait être le budget d'un État qui se limite à ses fonctions légitimes ; c'est le déficit du nôtre.

 

http://cdn-lejdd.ladmedia.fr/var/lejdd/storage/images/media/images/international/europe/christine-lagarde/8481310-1-fre-FR/Christine-Lagarde_pics_809.jpgLe FMI se félicite que les évolutions aillent « dans le bon sens » et que, selon les prévisions au centime près qu'il élabore avec le gouvernement, l'objectif de 3% de déficit serait atteint en 2015. Ni 2013, ni 2014, et d'ici là, rien ne se passera qui pourrait changer la donne. Aucune dépense arbitraire prise à la va-vite, aucune augmentation plus rapide que prévue du chômage, aucun souci dans le financement de l’État-providence, aucune révolte contre l'oppression fiscale, pas d'expatriation accélérée. Rien de tout ça. Il faut même ralentir les efforts que le gouvernement ne fait pas. Lire la suite

Commenter cet article