Large victoire du nationaliste Marian Kotleba en Slovaquie
Marian Kotleba, le chef du Parti du peuple Notre Slovaquie (LSNS, Ľudová strana Naše Slovensko) a remporté avec 55,5 % des voix au second tour les élections au poste de gouverneur de la province Banská Bystrica. Le candidat du système ne recueille que 44,5 %.
Les autres postes de gouverneurs régionaux, à l’exception d’un seul gagné par les chrétiens-démocrates, sont revenus à la gauche. La victoire du candidat nationaliste à Banská Bystrica, région située dans le centre du pays, a été longuement commentée et dénoncée par les médiats européens, notamment allemands.
Comme militant politique, Marian Kotleba a subi de longues années durant les persécutions du système ; il a été arrêté à plusieurs reprises et jugé sous divers motifs, notamment pour « racisme » pour avoir dénoncé les crimes de la communauté gitane protégée par l’État, ou pour avoir remis en cause le système et défendu les thèses nationalistes.
Il a gagné chacun des procès qui lui ont été intentés, ce qui n’a pas empêché le gouvernement d’occupation slovaque de dissoudre le précédent mouvement qu’il dirigeait, la Fraternité slovaque (Slovenská pospolitosť) en 2006. Lire la suite
Commenter cet article