Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

La PJ feint de découvrir que certaines familles de « gens du voyage » sont organisées en mafia

2 Juillet 2012, 08:08am

Publié par Thomas Joly

roms 2En Seine-Saint-Denis, par exemple, ces groupes ont pris la dimension d’une véritable « pègre locale », selon un commissaire, « diversifiant leurs activités vers le trafic de stupéfiants, le faux monnayage, les attaques à l’explosif de véhicules blindés de transport de fonds ou le racket d’établissements de nuit à grande échelle », souligne le service de renseignement de la PJ.

 

Dans un précédent rapport, le Sirasco pointait déjà du doigt « la frange criminalisée de la communauté Barengri, manouches de l’Est implantés en France depuis un siècle ». Elle apparaît, selon la PJ, « plus violente et à l’origine de nombreux vols d’envergure, spécialement commis au préjudice de transports de fret (cigarettes, parfums, etc.), d’entrepôts, mais également dans des agressions à domicile de victimes ciblées, en utilisant différents stratagèmes (véhicules volés, fausse tenue de policier ou gendarme). »

 

porsche-manouche.jpgLes coups se sont multipliés ces derniers mois, d’attaques de fourgons en centre-forts, sans parler de la prédation entre gangs. Car la note du 22 juin indique que les Barengri « ont également développé un véritable racket à l’encontre des charrieurs (arnaqueurs de hauts vols gravitant au sein de la communauté), pour récupérer une partie des gains très importants générés par les escroqueries “aux jades” (pierre semi-précieuse contrefaite) ». Selon la police, « ce racket s’est traduit depuis plusieurs années par de nombreuses affaires intra-communautaires d’enlèvements avec séquestrations ». Des différends peu médiatisés, car au sein de la communauté, on préfère laver son linge sale en famille…

 

Source

Commenter cet article