Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

La note financière de la France enfin dégradée

14 Janvier 2012, 10:32am

Publié par Thomas Joly

triple-aaa.jpgSans surprise. Peu après 16 heures, ce vendredi, une source gouvernementale a indiqué que l’agence de notation financière Standard & Poor’s avait bel et bien décidé de « dégrader la France » en lui retirant sa note d’excellence triple A mais qu’elle maintenait en revanche les notations AAA de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg.

 

L’énorme dette que la République a contractée va nous coûter encore plus cher désormais. 2 milliards par an selon une estimation de Bercy. Il y a encore peu de temps, Sarközy et sa clique expliquaient que si la France perdait son triple A, ce serait la catastrophe. Maintenant – magie de la politique – ils nous disent que ce n’est pas si grave. Les Français vont à nouveau trinquer à la place de l’oligarchie.

 

Quelques rappels de citations :

« Nous serons là pour conserver ce triple A. C’est une condition nécessaire pour protéger notre modèle social… Nous mettrons tout en oeuvre pour ne pas être dégradés » François Baroin, ministre des Finances (France 2, 18 oct.)

Le triple A « est un atout que nous devons préserver à tout prix.(…) C’est le résultat du travail des Français. » François Fillon, devant l’Assemblée générale des maires (5 nov.)

«Si on perd le triple A, je suis mort.» N. Sarközy à des proches (6 déc.)

 

Source

Commenter cet article