Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

L'ENA, l'école de la pensée unique

13 Juin 2012, 07:47am

Publié par Thomas Joly

moutons troupeauCette fois, c'est un rapport officiel qui le dit :

 

« Uniformité de comportement, voire de pensée », conclut le rapport du jury 2011, présidé par le juriste, Yves Gaudemet. Tendance à « choisir le confort apparent des formules convenues, reprises jusque dans le vocabulaire des modes administratives ou médiatiques »« Difficultés à porter un jugement motivé sur les réformes en cours, à apporter la comparaison »

 

En résumé, les décideurs de demain manquent cruellement de recul, d'imagination et d'esprit critique. Inquiétant pour l'avenir du pays et les réformes innovantes à mettre en œuvre.

 

enarques« Si l'originalité n'est pas une qualité en soi et ne doit pas être recherchée par principe, elle est bienvenue lorsqu'elle traduit simplement une forme de sincérité, de capacité à raisonner par soi-même et de curiosité », écrit Yves Gaudemet sans complaisance.

 

L'année dernière déjà, la présidente du jury 2010, Michèle Pappalardo, ne mâchait pas ses mots, regrettant ce « conformisme », observé notamment dans « le refus de prendre position » sur tel ou tel sujet d'actualités.

 

Ces conclusions ne font que confirmer le phénomène bien connu de formatage des élites, à travers le système balisé des grandes écoles en général. Il est le résultat d'un dispositif de sélection qui invite à se fondre dans le moule et laisse peu de place à la diversité. Un mot que toutes les écoles et entreprises ont pourtant à la bouche ces dernières années.

 

Source

Commenter cet article