Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Juifs franco-marocains : pas que des prix Nobel !

12 Octobre 2012, 07:44am

Publié par Thomas Joly

rabbins-arretes.jpgDix-sept personnes ont été interpellées en France mercredi et trois en Suisse appartenant à une même famille juive marocaine. En France, plus d'un million d'euros en espèces ont été saisis, ainsi que deux photos d'art d'une valeur d'un million d'euros, six lingots d'or, des pistolets automatiques, des gilets pare-balles et des machines à compter. En Suisse, un million de francs suisses en espèces, 160 montres de collection d'une valeur de 2 à 3 millions de francs suisses et "une quantité importante de bijoux de luxe" ont été saisis.

 

juif racketLe produit des ventes de huit tonnes de cannabis, d'une valeur de 40 millions d'euros à la revente, était injecté dans un circuit complexe de blanchiment. Le parquet évoque des flux financiers "considérables", de près de 12 millions d'euros pour les seuls mois de mai à octobre 2012. La société financière genevoise était très bien implantée dans le domaine de la gestion financière. Fondée en 1977, elle s'était implantée au coeur de la Genève internationale et employait six personnes enregistrées au registre du commerce. Les opérations de blanchiment ont des ramifications avec la banque HSBC à Genève.

 

Les fonds issus du trafic sont récupérés par un collecteur central. Après avoir payé les fournisseurs de la drogue en Espagne, il blanchit l'argent en prêtant de fortes sommes en liquide, jusqu'à 500.000 euros, à des personnalités parisiennes (chefs d'entreprise, avocat et une architecte adjointe au maire du 13e arrondissement de Paris, plusieurs dizaines de "clients") que ces dernières remboursent ensuite via des comptes qu'elles possèdent en Suisse...A ce stade de l'enquête, l'ensemble des flux financiers est estimé à 100 millions d'euros par les enquêteurs, estimation basée sur une revente d'environ 20 tonnes de cannabis en un an !

 

(Merci à Miserecord)

Commenter cet article